SOS Docteur Jean-Phi

Post Reply
Em_Biau

SOS Docteur Jean-Phi

Post by Em_Biau »

J'ai acheté du carrelage 60x60 dans les tons bruns pour poser au rez-de chaussée.
Le salon est partagé en 3 zones séparées par 2 joints de dilatation de 5 mm.

Or mon beau-père estime que les plus beaux joints entre carrelages font 3 mm.
Le vendeur de carrelage m'indique aussi que les bords du carrelage sont rectifiés, dans le but de faire des joints minces (2 à 3 mm).

Je ne vais quand même pas mettre un joint de 3 mm partout et laisser 2 lignes de 5 mm au milieu du jeu :!: :!: :!: :!: :!:
Si :?: :?: :?: :?: :?:

Quel est votre avis ?

baseric

Re: SOS Docteur Jean-Phi

Post by baseric »

Juste pour essayer.
Si tu dois vraiment avoir une dilation de 5 mm, une solution serait de faire 2 joints de dilatation dans le carrelage pour chaque joint de chape. Le premier de 3 mm correspondrait à celui de la chape, le second fatalement de 3 mm aussi se trouverait un carreau plus loin, le carreau étant placé avec de la colle gardant de la flexibilité (type colle pour carrelage sur plancher en bois). La dilatation (6 mm) serait bonne mais, perso, je serais assez tracassé sur la qualité du joint du carrelage. Ca doit être nickel avec des carreaux rectifiés.

Faudrait demander à un gars habitué des chapes chauffées.

Bonne chance

Em_Biau

Post by Em_Biau »

Hello Eric,

Je crois qu'on a du mal de comprendre ce que je veux expliquer ... :ugeek:

Etape 1: Le chapiste et le chauffagiste ont posé 2 joints de dilatation en mousse, là où les dilatations seront probables. Ils forment 2 lignes à angle doit qui coupent le "L" de mon salon en 3.
Etape 2: La chape a été coulée autour de ces joints, qui affleurent à peine.
Etape 3: Avant de poser le carrelage, je pose, sur ces joints en mousse, des joints de dilatation apparents: il s'agit de joints préfabriqués de 5 mm de large. Ils sont la continuité des joints en mousse et permettent d'éviter que, si la chape travaille, ça ne lézarde le carrelage.
Etape 4: Tout autour de ces joints apparents, je pose le carrelage, et je respecte entre mes carrelages un joint de 3 mm, vu que tout le monde me dit que c'est ce qui est de plus beau.

Ce qui m'embête, c'est de mélanger ces 2 lignes de 5 mm aux autres lignes de 3 mm. J'ai peur que ça se voie et ait l'air moche. :cry: Vous connaissez ma femme ! :roll: :mrgreen: L'alternative est de mettre partout un joint de 5 mm, mais il paraît que c'est (encore plus) moche.

J'ai posé la question sur Bricozone aussi. J'ai eu une seule réponse d'un type qui dit que ce n'est pas choquant... :?

bulle

Post by bulle »

Allez, j'essaie aussi mais je ne connais pas tous les détails, nous ne sommes pas dans ton cas.

Question bête 1 ) Pourquoi y-a-t-il des joints de dilatation, tu as un chauffage sol ?

Sinon, d'après ce que tu écris c'est inévitable maintenant et trop tard . Je pense comme la personne sur bricozone que les joints ne se voient pas bcp.

Sinon, j'ai entendu une fois que certains utilisent plusieurs couches pour résoudre ce problème
- ....
- tu as ton isolation
- la chape
- puis un type de plastique mou qui désolidarise avec la première chape. (je ne sais pas ce que c'est exactement)
- puis une autre chape flottante au dessus qui ne touche ni la chape du bas (à cause du plastique), ni les murs (les joints sont sur le bord)
- et tu poses le carrelage dessus.

C'est juste une piste.

Bonne recherche.

Miss Skypi

Post by Miss Skypi »

Je n'y connais rien non plus mais histoire de mettre mon grain de sel...
J'ai l'impression que la différence de joint ne sera pas choquante, d'autant plus que quand tu auras mis tous tes meubles et éventuels tapis, il faudra vraiment y regarder de près pour voir que les joints du carrelage n'ont pas tous exactement la même taille... non?
Et puis ça dépend aussi de la teinte du carrelage et du joint... pcq si c'est presque les mêmes ce sera encore plus difficile de voir la différence.

Em_Biau

Post by Em_Biau »

bulle wrote:Pourquoi y-a-t-il des joints de dilatation, tu as un chauffage sol ?
Oui, en effet, mais même sans chauffage par le sol, c'est un type de joint qui se pose ordinairement, dès qu'il y a de longues portées et des risques que ça travaille.

Comme le salon fait 8 m de long, je m'y attendais et ils l'on coupé en deux.

Mais ils en ont prévu un deuxième en travers, dans la largeur, dans la continuité d'un mur porteur et donc d'un risque de dilatations différentielles.
Last edited by Em_Biau on 04 Nov 2009, 17:49, edited 1 time in total.

Em_Biau

Post by Em_Biau »

Miss Skypi wrote:J'ai l'impression que la différence de joint ne sera pas choquante, d'autant plus que quand tu auras mis tous tes meubles et éventuels tapis, il faudra vraiment y regarder de près pour voir que les joints du carrelage n'ont pas tous exactement la même taille... non?
Et puis ça dépend aussi de la teinte du carrelage et du joint... pcq si c'est presque les mêmes ce sera encore plus difficile de voir la différence.
Mouais, mais ici les joints de dilatation sont en plein milieu du passage et risquent de ne pas être du même gris que les joints entre carrelages.
Bah... On se fait peut-être un cinéma pour rien. J'imagine que Growaaa serait très zen à ma place. :idea:

Val-Xav

Post by Val-Xav »

Comme Miss Skipy je n'y connais rien en carrelage, mais un peu plus en déco...
De un elle a raison : après les meubles et les tapis, verra-t-on encore quelque chose?
De deux, un truc est de poser, à ces endroits, le carrelage autrement, ou une sorte de frise, ou un autre carrelage, bref de jouer justement avec la différence : de plus en plus de gens font cela pour scinder en zones un grand espace (zone SAM, zone salon, ...).
A vous de voir :idea:

Khali

Post by Khali »

Problème résolu... nous n'avons pas du tout mis de joints de dilatation....nous verrons à l'usage si ça résiste :D

mvcarrelage

MV Carrelage

Post by mvcarrelage »

à la recherche d'une entreprise de carrelage?

venez visitez notre site, devis approximatif en ligne www.mvcarrelage.be

jeanphi1810

Re: MV Carrelage

Post by jeanphi1810 »

Ben ça alors tu m'as même pas laissé le temps de la faire ta PUB ;)
Je suis tellement absorbé par le boulot à la maison que je n'ai même plus le temps de venir sur le forum :( je me rattraperai après quand j'aurai un peu de répit ;)
mvcarrelage wrote:à la recherche d'une entreprise de carrelage?

venez visitez notre site, devis approximatif en ligne http://www.mvcarrelage.be

@lex

Post by @lex »

Khali wrote:Problème résolu... nous n'avons pas du tout mis de joints de dilatation....nous verrons à l'usage si ça résiste :D
Ca a résisté ?

Khali

Post by Khali »

@lex wrote:
Khali wrote:Problème résolu... nous n'avons pas du tout mis de joints de dilatation....nous verrons à l'usage si ça résiste :D
Ca a résisté ?

Oui sans problème....ça fait 5 ans et aucune fissure ;-)

@lex

Post by @lex »

Donc pour être bien clair, on parle du joint apparent, en ciment ou assimilé, et qui doit être en siKKaflex ou assimilé là où il est posé au-dessus des bandelettes bleues de dilatation ?

Et c'est ce joint que tu n'as pas mis, tu as mis le ciment comme partout ailleurs ?

Correct ?

Em_Biau

Post by Em_Biau »

Non, on n'a mis ni bandelettes de dilatation ni joint. On a tout carrelé d'une traite (au ciment-colle) sans rien de particulier en un point donné. Tout a ensuite été rejointoyé avec la même mixture à joint prête à l'emploi.
Le tout est posé sur chape, elle même posée sur chape PU, elle même sur les hourdis.

Post Reply