Emplacement des compteurs

Post Reply
Miss Skypi

Emplacement des compteurs

Post by Miss Skypi »

Petite question à mes amis du forum vu que j'ai oublié de demander aux gens d'ORES et de la SWDE.
J'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas placer les compteurs de gaz et d'électricité l'un au-dessus de l'autre, il faut les mettre côte à côte. Mais quid de l'eau? Est-ce qu'on peut le mettre en-dessous du gaz? Histoire de gagner de la place sur mon mur de garage? Idem avec les autres raccordements (téléphone, télé...), est-ce qu'il y a des contraintes particulières?
Merci d'avance pour vos réponses.

Em_Biau

Re: Emplacement des compteurs

Post by Em_Biau »

Bonjour Skyp et Miss Skipy,

Officiellement, je ne pense pas qu'il y ait des contraintes, mais vu l'expérience de Benver avec le gaz, les installateurs râlent et ne respectent pas toujours ce qui est prévu par nous pour eux.
Je me demande si le mieux n'est pas de prévoir une place réservée et faire en sorte qu'il n'aient pas d'autre choix que de l'y mettre. (?)
Dans mon cas, pour l'eau, ils ont râlé parce que les percements des impétrants dans la cave étaient tous l'un à côté de l'autre, sur une ligne horizontale. Le type qui raccordait l'eau m'a dit que c'était embêtant car ils "devaient" en sortir à l'horizontale. Mais pour éviter de ne croiser alors toutes les autres sorties d'impétrants et les obstruer, ils ont pris une des extrêmes pour y faire passer l'eau. Coup de bol : ce tube allait bien vers la conduite d'eau.
Si les tubes extrêmes avaient déjà tous été pris, il s'en serait accommodé. Que veux-tu faire d'autre ?
Le gars qui faisait le raccordement était un type consciencieux d'une société de terrassements. Il était (vaguement) supervisé par un (brave) jeûnot de la SWDE qui n'aurait pas fait le difficile s'il avait fallu essayer de moyenner.

Demain, ils viennent me raccorder l'élec, le gaz et le téléphone. Je t'en dirai plus. Je vais aussi relire les prescriptions du règlement technique sur l'eau et te dire "quoi".

Em_Biau

Post by Em_Biau »

Em_Biau wrote:Je vais aussi relire les prescriptions du règlement technique sur l'eau et te dire "quoi".
Zut, il est déjà emballé dans les caisses de livres à déménager. Je vais voir sur le net ...

Pour l'eau, je pense que la contrainte sera surtout par rapport au compteur électrique: c'est lui qui ne pourra pas être placé trop près d'une conduite d'eau. Il y a aussi une hauteur d'installation à respecter pour l'électricité :

le bas du coffret doit être entre 1 m et 1,20 m.
Il doit être placé à moins de 3 m à partir de la façade et à proximité d'un accès extérieur.

Attention aussi qu'on raccorde en général un compteur électrique par le bas et qu'on en ressort par le bas aussi (pour éviter que des ruissellements éventuels d'eau ne s'infiltrent dans le coffret en suivant les câbles. Bien veiller à ce que le câble d'amenée puisse arriver au compteur d'électricité sans trouver un compteur d'eau ou de gaz dans les pattes...
Last edited by Em_Biau on 16 Nov 2009, 18:44, edited 1 time in total.

Em_Biau

Post by Em_Biau »

Le règlement des installations intérieures privées (http://www.swde.be/servlet/Repository/r ... eFile=true) ne dit rien sur la question.

L'article 7 du Règlement Général de Distribution d'Eau (http://www.swde.be/servlet/Repository/r ... eFile=true)n'est pas beaucoup plus disert.

A priori, je prévoirais de placer ton compteur d'eau sous le compteur d'électricité et de celui de gaz.

Miss Skypi

Post by Miss Skypi »

Merci pour toutes les infos... je savais que j'avais raison de demander. :)
Bref, je sens que je vais prendre congé le jour où ils viennent et surveiller le tout de très près! ;)

BenVer

Post by BenVer »

Attention si Fabricom (sous-traitant Ores) se pointe pour le gaz et l'électricité: la mauvaise foi semble être une culture d'entreprise chez eux (je parle par expérience, malheureusement). :?

Em_Biau

Post by Em_Biau »

Voilà, c'est fait, j'ai l'élec, le gaz et même le téléphone.
J'ai peut-être eu de la chance de ne pas avoir Fabricom comme sous-traitant. :lol:

A mon arrivée ce matin, mes tranchées d'impétrants avaient été prolongées et balisées jusqu'en domaine public. Les conduites avaient été dégagées: ils ont pu commencer à travailler tout de suite.

Les s/traitants d'ORES et de Belgacom étaient bien sympas. Pas tous futes-futes, mais sympas.

J'ai donné un coup de main au type du téléphone pour passer un tire-fil dans la gaine, je lui ai demandé le N° de quarte qu'il utilisait (histoire de m'intéresser à son job), et il m'a mis tous les câbles au cm près là où je voulais.

Pour l'élec et le gaz, ils n'ont pas été plus difficiles. Je n'ai pas pu avoir le compteur de gaz sur le mur que je voulais, car il était trop éloigné du percement dans la façade. La seule condition pour eux est de placer le compteur "au plus près".

Une chose intéressante pour toi, cependant : quand le compteur de gaz ne peut pas être placé dans un local "suffisamment ventilé" (c-à-d.: une cave ou un garage, mais pas une buanderie, m'ont-ils dit), il est placé dans une logette à l'extérieur ! Ce sera normalement ton cas.Mais chez Benver, ils l'ont quand même mis à l'intérieur. Si le chat survit, c'est que le local est bien aéré.

Miss Skypi

Post by Miss Skypi »

Merci pour toutes ces explications!
Et les gens qui sont passés pour les devis n'ont fait aucune remarque sur la ventilation de notre garage... mais il faut dire qu'on n'a pas de chat. ;)

BenVer

Post by BenVer »

Em_Biau wrote: Mais chez Benver, ils l'ont quand même mis à l'intérieur. Si le chat survit, c'est que le local est bien aéré.
On ne m'a en tout cas rien signalé lors de l'installation (mais est-ce que je dois encore m'en étonner?). Heureusement, la VMC veille sur notre pauvre animal ;)

Laurent

Post by Laurent »

Même commentaire concernant le sous-traitant de chez Ores (TMS), très sympas !

Ils nous ont placé le compteur gaz en limite de propriété car nous ne pouvions pas l'installer dans la buanderie (trop éloignée par rapport à la rue et puis on a choisi cette solution aussi afin d'avoir un joli boitier blanc à côté d'un bel arbre brun (vu ce qu'il en reste) et surtout d'un superbe lampadaire ... entouré des plaques en fonte de l'égouttage! Super design :mrgreen:

Post Reply