Proposition de Briques pour EVP : Rajoutez les vôtres

bulle

Proposition de Briques pour EVP : Rajoutez les vôtres

Post by bulle »

Ajouter ici les briques que vous voudriez voir dans la liste que l'on enverra peut-être à M. EVP.

On sait juste que l'échevin "accepterait" d'ajouter quelques briques. Pour nous, le plus important était d'éviter "la Marchoise" comme brique refuge! C'est probable, qu'il n'acceptera pas toutes le briques que l'on a proposées ou allons proposer. Vous pouvez voir sa réponse ici: viewtopic.php?f=7&t=65 (page 2).

Je ne sais pas quoi dire et quoi faire pour l'instant. Il y a des tas de choses que l'on ne sait tjrs pas et de choses encore à décider :
  • M. EVP desire-t-il vraiment une telle liste ?
  • M. EVP desire combien de briques max par marque ?
  • Faut-il démarrer de la liste d'exemples que je lui ai présentée ou pas ?
  • Disons qu'il en demande 3 par marques et qu'il y en a 10 proposées, comment faire pour choisir ? ou pour les classer ?
  • Combien de briques faut-il accepter par personne, par lot ?
Par contre, on sait que:
  • Si cette liste existe un jour, il faut qu'elle soit terminée, revue et acceptée par le college avant la réception des voiries et de l'introduction des permis. La réception peut se passer très vite. Comme proposé avant, la liste de briques sera clôturée le 31 août.
  • Cette partie du forum n'est éditable que par les personnes qui ont un lot. Si vous ne l'avez pas encore fait, incrivez-vous sur le site et présentez-vous dans "Bonjour les petits nouveaux" viewtopic.php?f=1&t=19
  • Si on fait un vote (je ne sais tjrs pas de quoi), le vote se fera par un vote par utilisateur du site pour des raisons techniques. Il n'est pas possible de faire un vote par lot. Quel que soit le type de décision, je pense que ca doit se faire de facon démocratique.
  • Je vous conseille de lire ce post avant de proposer quoi que ce soit. Brique Rouge-Brun viewtopic.php?f=16&t=72
Par rapport à la liste que nous avons présenté à EVP:
  • Le seul but de cette liste était de montrer qu'il existait d'autres briques dans les bons tons. Pour éviter que la marchoise ne soit une brique refuge.
  • il faudrait décider si on démarre de cette liste ou pas. La liste n'était qu'un exemple. Mais vu, il n'a toujours pas une seule proposition d'autres briques. Je me demande si ce n'est une bonne idée de l'utiliser comme point de départ.
  • Vous devez savoir que pour Terca/Desimpel/Nelissen, à mon avis, presque toutes les briques possibles dans les tons rouge-brun ""non-nuancés"" sont déjà dans cette liste. Nous avons comparé toutes les briques Terca/Desimpel/Nelissen dans les salles d'expo avec un brique La marchoise. Nous les avons comparées en réalité. Et si il manque des briques possibles en Terca/Desimpel/Nelissen, il n'y en a pas bcp.
  • En gros, ce serait bien d'avoir d 'autres marques, Heylen, Olivier, Vandersanden, ...
La liste contenait ceci:

Nelissen (http://www.nelissen.be/catalogus/?lid=3)
- Famenne Antique
- Trafalgar
- Klampsteen Kesselt
- Rouge Antique

Terca (http://www.terca.be/)
- Orme (Beerse)
- Rouge (Warneton)
- Opus (Beerse)
- Vieux Klamp (Sas)
- Vieille Ferme (Beerse)
- Boomse Recup (Quirynen)
- Rodelandse Rijnvorm (Quirynen)
- Rupelse Rijnvorm (Quirynen)

Les briques de la cabine électrique (1ère dérogation ? )
- Cuir Wanlin
ou
- Rouille Wanlin

Desimpel (http://www.desimpel.be)
- Rose Wychen (Kortemark)
- Tacana (Péruwelz)
- Fermette (Kortemark)
- Boomse Klinkaert (Péruwelz)
- Belle Epoque d'Arlon (Sas)
- Belle Epoque de Mons (Péruwelz)

Je propose de laisser une liberté totale pour l'instant à tous. Proposez tout ce que vous voulez.

Le mieux est d'avoir vu des vraies maisons avec la briques dont vous rêvez. Une photo ne donne pas de bonnes couleurs. Ca dépend trop du soleil, du contre-jour éventuel, de l'ombre, etc...

Si vous donnez plusieurs briques, donnez aussi leur ordre de préférence. En cas où ce soit nécessaire de ne prendre qu'1ou 2 briques par lot.

Si vous ajoutez un brique faites comme ceci:
(Faites de votre mieux, c'est pas grave si tout n'est pas là !!!)

==============================================================================================
Exemple

Nom de la brique: La Marchoise
Marque: Nelissen
Site Web: http://www.nelissen.be/
Prix en € / m2 ou prix par pallette
Ex: La Marchoise 330 € pour une palette de 730 briques et 57 briques par m2 (transport et TVA non compris)
Conversion Prix 330 / 730 * 57 = 25.76 € / m2
Porosité : 17%
Taille : 215x102x63 càd ±57 briques /m2

Page de description:
http://www.nelissen.be/catalogus/admin/ ... id=1&id=51
http://www.nelissen.be/catalogus/?v=2&lid=3&cid=9&id=30

Liste de maisons de références:

RUE SAINTE RITA 59 5004 BOUGE
RUE A. DE WASSEIGE 12 5100 WEPION
AV de Roquebrune Cap Martin 8 5170 PROFONDEVILLE
RUE FOND DU VAU 15 5170 LESVE
RUE MAURICE BERTRAND 562A 5300 LANDENNE
RUE DE LA CHAVEE 5 5372 FAILON-HAVELANGE
RUE DE L'OURGNETTE 60 5377 RABOZEE BAILLONVILLE
RUE CHEVRAI 1B 5377 SOMME-LEUZE
RUE NESTOR BOUILLON 12A 5377 SINSIN
RUE DE BRANCHON 36 5380 FORVILLE
RUE DE LA CROIX SAINT JEAN 56 5580 ROCHEFORT
RUE DU BOIS DES DAMES 10 5580 HAVRENNE
RUE DE SERAINCHAMPS FACE 40 5580 HAVRENNE
RUE DE STREE 63 5650 CLERMONT-WALCOURT

Photos de la brique et photos de maisons:
Attachments
fu_image_99_w250_h250.jpg
fu_image_99_w250_h250.jpg (12.91 KiB) Viewed 12306 times
Village de maisons Stroumph - Mince c'est pas ca :)
Village de maisons Stroumph - Mince c'est pas ca :)
Référence Maison La Marchoise : AV de Roquebrune Cap Martin 8, B-5170 PROFONDEVILLE
Référence Maison La Marchoise : AV de Roquebrune Cap Martin 8, B-5170 PROFONDEVILLE

baseric

Re: Proposition de Briques pour EVP : Rajoutez les vôtres

Post by baseric »

Comme EVP l'a demandé, il conviendrait de peut-être donner une visibilité à d'autres marques de fabricants de briques.
Ci-dessous une liste non exhaustive de ce qui pourrait répondre aux critères communaux.
http://www.olivier.be
Hoeveklompje
Trento

http://www.heylen-bricks.be/F/
Classics rouge
Classics Welham Antique

http://www.ploegsteert.com
Flandre
Acer

http://www.dekeignaert.be
Colville red

Pour ma part, je n'y trouve pas mon bonheur. Mais il serait qlq part logique d'en présenter hors des marques sélectionnées jusqu'à présent.
Sinon, la liste complémentaire que bulle propose me semble la plus plausible pcq au moins vérifiée de visu.
Je la prendrais comme liste de référence.

gaefrede

Post by gaefrede »

Bonjour à tous,

En ce qui nous concerne on a trouvé notre bonheur dans ta liste Bulle
Dans la marque Terca
Boomse recup ou Rupelse Rijnvorm (Quirynen)
nous iront très bien.

En ce qui concerne nos questions, je peux envoyer ce petit mail à EVP en le remerciant bien sûr et en demandant si celà lui convient de lui donner une liste pour le 1er septembre. Doit-on lui demander le nombre maximum de briques qu'il accepterait maintenant ou voir comment la liste s'allonge et peut-être poser cette question dans le courant de la semaine avec lui si nécessaire ?
Votre avis ??
J'envoie le mail aujourd'hui.

baseric

Post by baseric »

Un post par lot dans ce sujet je suppose.

Pour le lot 184, on se dirige vers la Nelissen, Klampsteen Kesselt
http://www.nelissen.be/catalogus/?v=2&lid=3&cid=9&id=28#

baseric

Post by baseric »

Hello Fred, Gaëlle
Tu peux peut-être déja lui demander si une vingtaine de briques (la liste de bulle), ce n'est pas trop.
Faut-il lui préparer une présentation pour chaque brique ou l'url de la firme suffit-elle ? etc
Super de te charger de ça.

Sand &tribu

Post by Sand &tribu »

Bonjour,

Personnellement, nous aimons bien la brique salvia brûlée de Vandersanden(reprise par la commune)ou la brique dont les caractéristiques sont reprises ci-dessous. Nous devons encore nous renseigner sur le prix.

Riemsterweg 300 - B-3740 Spouwen-Bilzen - Tel.: (+32)89/51 01 40 - Fax: (+32)89/49 28 45
[email protected] - http://www.vandersanden.be

ROMANCE La matière première des briques est extraite de couches de limon déposées par le vent pendant le Weichselien.
L'érosion des roches périglaciales au nord forme l'origine de ce limon. Ce "löss" consiste en grande partie d'une fraction
de silt, ce qui est idéal pour la production de briques "faites-main". En plus, le limon contient de petites quantités d'argile
et de calcaire.
COULEUR
Romance est une brique de parement très nuancée d une teinte qui varie de rouge vif à gris-blanc avec des taches
foncées. Les différentes cuissons peuvent présenter des légères variations de couleurs.
FORMAT
FAIT-MAIN
M50 (*) /
WF (*) /
M65 (*) /
DF 214 x 100 x 66 mm
(*) : format non standardisé
CARACTERISTIQUES SPECIFIQUES
NBN EN 771-1 Cat. I - HD
Résistance à la compression normalisée 20 N/mm2
Dimensions: catégorie de tolérance T2
Dimensions: catégorie de plage R1
Stabilité dimensionale 0,04 mm/m
Adhérence maçonnerie (collée) 0,15 N/mm² ( 0,30 N/mm² )
Teneur en sels solubles actifs S2
Réaction au feu Euroclasse A1 (TOC < 0,1%)
Absorption d'eau 14% (kg/kg)
Taux initiale absorption d'eau 5 kg/m².min
Perméabilité à la vapeur 5/10 (EN1745)
Masse volumique absolute sèche 1700 kg/m³ (D1)
Masse volumique apparente sèche 1600 kg/m³ (D1)
Conductivité thermique équivalente 0,45 W/m.K
Résistance au gel / dégel F2
Substances dangereuses NPD (Performance non déterminée)

Usines: Vandersanden Spouwen Vandersanden Lanklaar Vandersanden Hekelgem
Riemsterweg 300 Nijverheidslaan 11 Kortenbos 14
B-3740 SPOUWEN B-3650 LANKLAAR B-1790 HEKELGEM
Les différentes
cuissons peuvent
présenter des légères
variations des
dimensions moyennes.

A bientôt ;)

Miss Skypi

Post by Miss Skypi »

Sand &tribu wrote: ROMANCE
COULEUR
Romance est une brique de parement très nuancée d une teinte qui varie de rouge vif à gris-blanc avec des taches foncées.
Tu peux essayer... mais sans jouer les rabat-joie, je doute que ca passe a la commune comme une brique 'rouge-brun non nuancee" vu le descriptif que tu cites... :roll:

éowyn034

Post by éowyn034 »

Bonsoir,

Pour ce qui est du lot 42, nous le verrions bien en "Famenne antique" de chez Nelissen. Alors, croissons les doigts pour que la liste passe :)

gaefrede

Post by gaefrede »

Voilà le mail a été envoyé à EVP avec les questions suivantes :
longueur de la liste =/- 20, OK ?
lien vers le site de la marque avec descriptif,fiche technique et photo, suffisant ?
délai du 1er septembre, OK ?
Je vous tiens au courant dès que j'ai une réponse à mon email.

Au fait nous on est au lot 38 pour notre choix de briques.

zefoxs

Post by zefoxs »

Pour nous le lot 14 c'est une brique qui est déjà présente sur la liste de Bulle

Il s'agit de:

Desimpel (http://www.desimpel.be)
- Rose Wychen (Kortemark)

merci et on verra bien. si le choix est déjà plus grand c'est pas mal...
Si je comprends bien on désire rajouter 9 briques ... le choix va être dure .. vu déjà le nombre de briques proposés.

Pour que le choix soit pertinent, il faut vraiment rester dans le rouge-brun non nuancé.

pouslou

Post by pouslou »

Bonjour,
Sand &tribu a écrit:
Personnellement, nous aimons bien la brique salvia brûlée de Vandersanden(reprise par la commune)
Nous aussi on a choisi la salvia brûlée, on est dans la même rue, ça va uniformiser! :lol:

Par contre nous serions intéressé par une seconde brique plus claire qui pourrait bien se marier avec la Salvia Brûlée.
Mais je pense comme Miss Skypi que la 'Romance' s'écarte trop des prescritpions!

Même si nous avons choisi une brique déjà proposée par la commune, nous sommes prêt à signer le courrier avec vous!
L'union fait la force! ;)

Sand &tribu

Post by Sand &tribu »

Miss Skypi wrote:
Sand &tribu wrote: ROMANCE
COULEUR
Romance est une brique de parement très nuancée d une teinte qui varie de rouge vif à gris-blanc avec des taches foncées.
Tu peux essayer... mais sans jouer les rabat-joie, je doute que ca passe a la commune comme une brique 'rouge-brun non nuancee" vu le descriptif que tu cites... :roll:
C'est vrai ( et j'en suis consciente) mais la salvia brûlée est reprise dans la liste par la commune. Pourtant, il s'agit d'une brique NUANCEE
Celà ne coûte rien d'essayer... :?:
Autrement, ce sera la salvia brûlée!!!! Notre constructeur travaille exclusivement avec Vandersanden.
Nous allons, de ce fait, choisir chez eux.

gaefrede

Post by gaefrede »

Voici la réponse de EVP reçue cematin
"Bonjour,
Une proposition d’une vingtaine de briques me paraît disproportionné !
Par contre s’il s’agit de 5 à 6 briques, je pense que c’est défendable en Collège Communal.
Sinon, les informations que vous me proposez en terme de descriptif technique, pour la date proposée me convient parfaitement.
Très cordialement,"
Houps houps houps guère positif quant au nombre de briques ce message .... si nous devons nous mettre d'accord à 50 sur 5 ou 6 briques .... bonne chance :cry:

zefoxs

Post by zefoxs »

Simple suggestion … ne peut on pas demandé 20 briques mais dans les briques il ya ceux de la commune. Donc une proposition de 9 briques….
Quand on reprend la première liste, je pense que l’on peut déjà supprimer les deux de la cabine électrique près du grand bassin d’orage … pour ne pas déjà se baser sur une litige et passer comme des mauvais qui mettent le doigts sur une erreur .... (gardons cette erreur comme défense le jour ou la discussion monte dans les tours ….)

Si c’est 5 ou 6 briques, la seule solution pour que l’on soit d’accord.. c’est que chacun propose 5 ou 6 briques … ROUGE BRUN NON NUANCE …. Une fois les listes données, on compte les briques qui reviennent le plus … mais il ya tellement de briques que cela va sembler fou.

Les briques qui seront aux m^me nombres de votes …referont l’objet d’un vote …..
C’et qd même compliqué ….

bulle

Post by bulle »

Bonjour Gaëlle,

Peux-tu copier le mail que tu lui as envoyé ? Dans la réponse, il y fait référence. Juste pour savoir, ce qu'il aimerait voir pour chacune des briques.

Merci

Ps: 5/6 briques c'est beaucoup mieux que rien et puis on peut tjrs en mettre 10 et voir ce que ca donne ;)

Post Reply