Etude des sols par SGS
Re: Etude des sols par SGS
Voilà on a reçu le rapport (un peu moins de 2 semaines).
On va transmettre à notre entrepreneur mais je vous avoue que c'est du charabiat. Que faut-il regarder en priorité pour savoir si on a plutôt un bon ou mauvais résultat ? (si tant est que ce soit possible de différencier ce qu'est un bon d'un mauvais résultat au vu de la complexité du rapport je dirais que seule une personne avisée pourra répondre en lisant le dossier complet)
On va transmettre à notre entrepreneur mais je vous avoue que c'est du charabiat. Que faut-il regarder en priorité pour savoir si on a plutôt un bon ou mauvais résultat ? (si tant est que ce soit possible de différencier ce qu'est un bon d'un mauvais résultat au vu de la complexité du rapport je dirais que seule une personne avisée pourra répondre en lisant le dossier complet)
Dans votre rapport figurent des recommandations : du genre " des fondations de type xxxxx sont déconseillées" ou encore " des fondations xxxx sont nécessaires".
En gros, et en allant dans le sens de la difficulté (et des coûts !) croissants, on a les fondations suivantes :
- fondations sur semelles filantes : on creuse une tranchée sous les futurs murs porteurs, un peu plus large que ces murs, et qu'on remplit de béton;
- fondations sur semelles armées : idem, mais on ajoute des armatures dans le béton;
- radier partiel : il faut une grosse dalle armée non seulement sous les murs mais sous les pièces de vie;
- radier total : grosse dalle sous tout le bâtiment. Je suis concerné
- encore pire : il faut faire planter des pieux, mais je n'ai pas entendu dire qu'on y était sur certaines parcelles d'ATV.
Les radiers sont chers en béton et en fer, mais aussi en étude : un ingénieur en stabilité doit étudier l'épaisseur de la dalle et la quantité de fer à placer sous les pièces et sous les murs.
En gros, et en allant dans le sens de la difficulté (et des coûts !) croissants, on a les fondations suivantes :
- fondations sur semelles filantes : on creuse une tranchée sous les futurs murs porteurs, un peu plus large que ces murs, et qu'on remplit de béton;
- fondations sur semelles armées : idem, mais on ajoute des armatures dans le béton;
- radier partiel : il faut une grosse dalle armée non seulement sous les murs mais sous les pièces de vie;
- radier total : grosse dalle sous tout le bâtiment. Je suis concerné
- encore pire : il faut faire planter des pieux, mais je n'ai pas entendu dire qu'on y était sur certaines parcelles d'ATV.
Les radiers sont chers en béton et en fer, mais aussi en étude : un ingénieur en stabilité doit étudier l'épaisseur de la dalle et la quantité de fer à placer sous les pièces et sous les murs.
Merci.
On est tombé vraisemblablement dans la bonne case (semelles filantes). On a entre-temps eu aussi confirmation d'un expert que le résultat était bon...c'est la première bonne nouvelle après toutes les rajoutes qu'on prend en ce moment
On est tombé vraisemblablement dans la bonne case (semelles filantes). On a entre-temps eu aussi confirmation d'un expert que le résultat était bon...c'est la première bonne nouvelle après toutes les rajoutes qu'on prend en ce moment
Et bardaf, c'est l'embardée ...
Voici les résultats pour l'étude de sol de notre parcelle (181)
"Dans ce cas, nous envisageons de descendre partout les fondations à une profondeur
de 0,80 m sous le niveau du terrain actuel.
Ce niveau d’assise est envisagé pour être partout :
• à une profondeur hors-gel,
• sous la couche remaniée et/ou remblayée, ce qu’il faudra contrôler au plus tard
lors de l’excavation des terres.
A ces profondeurs, on dispose de pressions de fondations admissibles Qad ≥ 0.08
kN/m². On note néanmoins des affaiblissements à plus grande profondeur caractérisés
par de plus faibles pressions de fondations admissibles (Qad < 0.08 kN/m²).
A titre indicatif, nous avons calculé les tassements d'une semelle filante de 12,00 m de
long pour les charges linéaires envisagées ci-dessous, et dimensionnée sur base des
pressions de fondations admissibles disponibles (Qad = 0,08 MN/m²). Les résultats sont
présentés dans le tableau ci-dessous :
Essai Tassements (cm) pour les charges linéaires (kN/m') et les largeurs de
semelles suivantes (m)
40 kN/m' 60 kN/m' 80 kN/m'
0,50 m 0,75 m 1,00 m
PS01 1,81 2,57 3,13
PS02 1,72 2,33 2,78
Les tassements sont supérieurs aux normes de sécurité admises au-delà de 40 kN/m’,
valeur pour laquelle ils sont déjà non négligeables.
Les semelles seront pourvues d’un armaturage suffisant.
Si cette limitation est trop restrictive, il faudra réaliser un radier général."
... sic ...
Quelqu'un y comprend qque chose? D'après notre architecte, on ne saura de toute façon de manière définitive qu'après le rapport de l'ingérieur en stabilité ... et hop ... encore 700 € ...
Tous vos commentaires sont les bienvenus ...
Laurent
Voici les résultats pour l'étude de sol de notre parcelle (181)
"Dans ce cas, nous envisageons de descendre partout les fondations à une profondeur
de 0,80 m sous le niveau du terrain actuel.
Ce niveau d’assise est envisagé pour être partout :
• à une profondeur hors-gel,
• sous la couche remaniée et/ou remblayée, ce qu’il faudra contrôler au plus tard
lors de l’excavation des terres.
A ces profondeurs, on dispose de pressions de fondations admissibles Qad ≥ 0.08
kN/m². On note néanmoins des affaiblissements à plus grande profondeur caractérisés
par de plus faibles pressions de fondations admissibles (Qad < 0.08 kN/m²).
A titre indicatif, nous avons calculé les tassements d'une semelle filante de 12,00 m de
long pour les charges linéaires envisagées ci-dessous, et dimensionnée sur base des
pressions de fondations admissibles disponibles (Qad = 0,08 MN/m²). Les résultats sont
présentés dans le tableau ci-dessous :
Essai Tassements (cm) pour les charges linéaires (kN/m') et les largeurs de
semelles suivantes (m)
40 kN/m' 60 kN/m' 80 kN/m'
0,50 m 0,75 m 1,00 m
PS01 1,81 2,57 3,13
PS02 1,72 2,33 2,78
Les tassements sont supérieurs aux normes de sécurité admises au-delà de 40 kN/m’,
valeur pour laquelle ils sont déjà non négligeables.
Les semelles seront pourvues d’un armaturage suffisant.
Si cette limitation est trop restrictive, il faudra réaliser un radier général."
... sic ...
Quelqu'un y comprend qque chose? D'après notre architecte, on ne saura de toute façon de manière définitive qu'après le rapport de l'ingérieur en stabilité ... et hop ... encore 700 € ...
Tous vos commentaires sont les bienvenus ...
Laurent
Pas de bol en effet,... quoiqu'il y ait bien pire sur le lotissement...
On a +/- le même terrain, ce qui est relativement logique vu notre proximité. De mon côté ça a entrainé un surcout de +/- 6.700,00 € HTVA pour une construction de +/- 15 x 9,4 m...
Ca fait pas plaisir...
On a +/- le même terrain, ce qui est relativement logique vu notre proximité. De mon côté ça a entrainé un surcout de +/- 6.700,00 € HTVA pour une construction de +/- 15 x 9,4 m...
Ca fait pas plaisir...
Au plus que j'attends, au plus que j'approche de la fin...
Et tu as dû faire quoi finalement? Radier ou semelles renforcées?
Effectivement, y'a pire mais c'est pas trop grave encore ...
Effectivement, y'a pire mais c'est pas trop grave encore ...
Hello,
C'est vrai que les études de sol ne sont pas toujours évidentes à interprêter...
Pour te donner une info supplémentaire, voilà ce qu'il en est chez nous (lot 191):
"tassements d'une semelle filante de 12,00 m de long pour les charges linéaires envisagées ci-dessous, et dimensionnée sur base des pressions de fondations admissibles qad = 0,10 MN/m² afin de tenir compte des
affaiblissements plus en profondeur.
Essai Tassements (cm) pour les charges linéaires (kN/m©) et les largeurs de
semelles suivantes (m)
60 kN/m© 80 kN/m© 100 kN/m© 120 kN/m©
0,60 m 0,80 m 1,00 m 1,20 m
PS01 0,61 0,83 1,10 1,34
PS02 0,81 1,06 1,37 1,73
Les tassements sont conformes aux normes de sécurité admises"
Nos résultats sont donc meilleurs que les tiens (mais ici, on est à 2.76m sous le niveau zéro vu qu'on a des caves) et
conclusion, nous aurions pu faire des semelles fillantes...
Néanmoins, après terrassement, vu que le sol était argileux, notre architecte a préféré demander un radier complet pour éviter tout risque!
Heureusement, pour nous, pas de surcoût car le contrat avec l'entreprenneur était bien négocié à l'avance
C'est vrai qu'un radier est mieux mais inutile si les essais de sol sont bons. L'ingénieur en stabilité devrait donc peut-être te faire économiser quelques précieux euros...
C'est vrai que les études de sol ne sont pas toujours évidentes à interprêter...
Pour te donner une info supplémentaire, voilà ce qu'il en est chez nous (lot 191):
"tassements d'une semelle filante de 12,00 m de long pour les charges linéaires envisagées ci-dessous, et dimensionnée sur base des pressions de fondations admissibles qad = 0,10 MN/m² afin de tenir compte des
affaiblissements plus en profondeur.
Essai Tassements (cm) pour les charges linéaires (kN/m©) et les largeurs de
semelles suivantes (m)
60 kN/m© 80 kN/m© 100 kN/m© 120 kN/m©
0,60 m 0,80 m 1,00 m 1,20 m
PS01 0,61 0,83 1,10 1,34
PS02 0,81 1,06 1,37 1,73
Les tassements sont conformes aux normes de sécurité admises"
Nos résultats sont donc meilleurs que les tiens (mais ici, on est à 2.76m sous le niveau zéro vu qu'on a des caves) et
conclusion, nous aurions pu faire des semelles fillantes...
Néanmoins, après terrassement, vu que le sol était argileux, notre architecte a préféré demander un radier complet pour éviter tout risque!
Heureusement, pour nous, pas de surcoût car le contrat avec l'entreprenneur était bien négocié à l'avance
C'est vrai qu'un radier est mieux mais inutile si les essais de sol sont bons. L'ingénieur en stabilité devrait donc peut-être te faire économiser quelques précieux euros...
Bonjour à tous,
je suis un petit nouveau sur ce forum. En fait, mon épouse et moi (nous sommes un jeune couple) souhaiterions nous établir à Gembloux dans votre quartier qui a l'air vraiment sympa.
Je suis un peu inquiet quant à vos commentaires sur la qualité des sols . Nous nous sommes renseignés auprès d'agences immobilières qui nous ont proposé le lot 212.
Quelqu'un a-t-il des renseignements sur ce lot???
J'ai lu aussi de la part de Baude: "Heureusement, pour nous, pas de surcoût car le contrat avec l'entreprenneur était bien négocié à l'avance"
Je voulais savoir comment on pouvait négocier ce type de clause avec l'entrepreneur. Comment l'entrepreneur peut prendre cette charge à son compte??? Ce ne sont quand même pas des oeuvres philanthropiques.
Merci d'avoir porté votre attention à mon message. A très bientôt, j'espère mes futurs voisins
Zorinho
je suis un petit nouveau sur ce forum. En fait, mon épouse et moi (nous sommes un jeune couple) souhaiterions nous établir à Gembloux dans votre quartier qui a l'air vraiment sympa.
Je suis un peu inquiet quant à vos commentaires sur la qualité des sols . Nous nous sommes renseignés auprès d'agences immobilières qui nous ont proposé le lot 212.
J'ai lu aussi de la part de Baude: "Heureusement, pour nous, pas de surcoût car le contrat avec l'entreprenneur était bien négocié à l'avance"
Je voulais savoir comment on pouvait négocier ce type de clause avec l'entrepreneur. Comment l'entrepreneur peut prendre cette charge à son compte??? Ce ne sont quand même pas des oeuvres philanthropiques.
Merci d'avoir porté votre attention à mon message. A très bientôt, j'espère mes futurs voisins
Zorinho
Lot 227
Bonjour Zorinho,zorinho wrote:Je suis un peu inquiet quant à vos commentaires sur la qualité des sols . Nous nous sommes renseignés auprès d'agences immobilières qui nous ont proposé le lot 212.
Nous sommes presque voisin, nous avons le 210, la seule construction dans la rue (grand panneau Tpalm). Pour ce qui est de la qualité du sol, nous avons dû faire un radier de 25cm épaisseur. Il faut compter +/- 5000€.
Mais l'avantage, c'est que la maison ne bougera pas. Ca reste moins couteux que des caves.
De toute façon, l'architecte étudiera les résultats de l'analyse de sol et pourra bien vous conseiller. Ca a été notre cas avec le notre.
Bonne journée,
Xa
Merci pour ta réponse Xa...C'est sympa.
C'est vrai que 5000 euro, ce n'est pas donné, mais si on arrive à introduire le permis de bâtir avant le 31/03, ces frais seront compensés par l'exonération de la TVA. L'espoir fait vivre.
C'est vrai que 5000 euro, ce n'est pas donné, mais si on arrive à introduire le permis de bâtir avant le 31/03, ces frais seront compensés par l'exonération de la TVA. L'espoir fait vivre.
Lot 227
Bonjour Xa,Xavisa wrote:
Nous sommes presque voisin, nous avons le 210, la seule construction dans la rue (grand panneau Tpalm). Pour ce qui est de la qualité du sol, nous avons dû faire un radier de 25cm épaisseur. Il faut compter +/- 5000€.
Xa
Nous serons bientôt propriétaire du lot 214. Sous les conseils de notre architecte nous avons fait réaliser notre étude de sol par une autre société que SGS et d'après les 1er résultats nous ne devrons pas faire de radier. Est que je peux vous demander si vous avez fait votre étude de sol par SGS? Ça me fait un peu peur de voir que 3 lots plus loin, les résultats soient si différent. Je vais en tout cas me renseigner à nouveau.
Merci et à bientôt sur le lotissement.
Ocxana
Nous l'avons fait également par SGS, mais il faut savoir que l'entrepreneur qui a construit le lotissement, à évacuer des terres lors de la construction des voiries sur les parcelles pour "harmoniser" la topographie du lieu et garantir un écoulement des eaux.Ocx wrote:Bonjour Xa,
Nous serons bientôt propriétaire du lot 214. Sous les conseils de notre architecte nous avons fait réaliser notre étude de sol par une autre société que SGS et d'après les 1er résultats nous ne devrons pas faire de radier. Est que je peux vous demander si vous avez fait votre étude de sol par SGS? Ça me fait un peu peur de voir que 3 lots plus loin, les résultats soient si différent. Je vais en tout cas me renseigner à nouveau.
Merci et à bientôt sur le lotissement.
Ocxana
Nous avions une couche de 60cm de terre de remblais avant d'avoir le sol primaire "terre noire".
Mais je peux te rassurer, la zone que tu as acheté à toujours été un verger. J'ai fait une étude cartographique du lieu et j'ai retrouvé des cartes de 1880, où déjà, c'était un verger et le lieu s'appelait déjà " A tous vents".
Dans ton cas, c'est tout a fait possible de ne pas faire de radier. Il y a plusieurs cas comme ça dans le lotissement.
Les bureaux de stabilité du sol et les ingénieurs prennent énormément de précaution, car c'est leur responsabilité.
Bonne fin de journée,
Xa
PS: bienvenus à vous (Ocx et Zorinho)... Content de connaître mes futurs voisins proches. Je commençais à me sentir seul.
C'est vrai que ce n'est pas donné, mais pour ma part, je préfère avoir un bon radier (nous avons un radier de 35 à 40 cm d'épaisseur à la suite d'une erreur du terrassier et sans supplément) que des fondations classiques, car il ne faut pas oublier que nous avons un mur mitoyen et qu'on ne connait pas les projets des voisins. Donc, dans mon cas je suis sûr que ma maison ne bougera pas.zorinho wrote:Merci pour ta réponse Xa...C'est sympa.
Bonne courage pour le permis, si vous avez un bon architecte, vous serez dans les temps.
Xa
Salut à vous chers futurs voisins (je l'espère en tout cas),
bon je ne dois pas me faire d'illusion: le permis de bâtir pour le 31/03 est une utopie.
J'ai déjà reçu une réponse de Eco-Home et de T-Palm en ce sens...
Ci@o
Zorinho
bon je ne dois pas me faire d'illusion: le permis de bâtir pour le 31/03 est une utopie.
J'ai déjà reçu une réponse de Eco-Home et de T-Palm en ce sens...
Ci@o
Zorinho
Lot 227
Bonjour Zorinho. Bienvenue.
Vous êtes propriétaire de quel lot ?
Vous êtes propriétaire de quel lot ?