Vitrages - nouvelle norme de sécurité

Post Reply
Chri

Vitrages - nouvelle norme de sécurité

Post by Chri »

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, j'ai appris qu'une nouvelle norme de sécurité (NBN S 23-002) était entrée en vigueur depuis début 2008 pour les nouveaux vitrages. Sont visés notamment, les vitres qui arrivent à moins de 90cm du sol au premier étage. Le but est d'assurer la sécurité des personnes en cas de défenestration...
Lien CSTC: http://www.cstc.be/homepage/index.cfm?c ... 19&art=267
L'idée est bonne, mais cela engendre un surcoût pouvant atteindre plus 10 à 15% par rapport à un vitrage ordinaire (surtout si vous avez des portes fenêtres).

Question à ceux qui ont déjà construit: avez=vous été mis au courant de cette norme et si vous n'avez pas respecté la norme, votre assurance vous a t elle demandé une prime plus élevée?

Merci 8-)
Christophe.

Xavisa

Re: Vitrages - nouvelle norme de sécurité

Post by Xavisa »

Oui nous étions au courant et nous avons feuilleté seulement pour les 90 premiers cm, car une fenêtre complète c'était assez couteux.

Bonne journée,

Xa

growaaa

Re: Vitrages - nouvelle norme de sécurité

Post by growaaa »

Coucou,

Effectivement depuis avril 2008 une nouvelle norme de sécurité vient tout compliquer.
Sache que ta responsabilité (comme maitre d'oeuvre ) n'est pas engagée. C'est celle de l'architecte et du placeur des châssis qui est engagée. Il s'agit d'une norme qui vaut la loi. Ceci sous entends qu'aucun entrepreneur ne peut s'y soustraire même si tu lui signes une décharge !!!
Pour info, un vitrage ne peut-être feuilleté que entièrement, il est impossible de ne feuilleter que les 90 cm du bas. J'imagine que tu veux dire que vous avez fait feuilleter les sous-bassement et pas le reste ? Si tel est le cas, méfiez-vous des différences de teintes. Le film pvb (qui est entre les deux vitres) à une légère teinte grise qui n'est pas perceptible sauf si tu as un référent à côté. Autrement dis, mélanger des feuilletés et des non-feuilletés sur la même façade n'est pas indiqué (on ne parle que du critère esthétique)

Pour la petite histoire, le plus gros soucis de cette norme est qu'elle vient se percuter en frontal avec les normes d'isolation thermique. En effet la plus grande majorité des fabricants de chassis produisent des profilés pour y insérer du 4/15/4 (23mm)... Top nickel ceci vous permet d'atteindre le tant convoité u=1,1 W/m².K Dès lors que l'on doit placer du feuilleté on est obligé de "manger" l'espaceur : 4/12/33.2 (23mm) et le u "chute" à 1,3 W/m².K.
Bref, on est tip-top dans l'illustration des "histoires à la belche"... (et ça me rend dingue!)
Au plus que j'attends, au plus que j'approche de la fin...

Post Reply