Primes

bulle

Re: Primes

Post by bulle »

Les primes énergie "seraient" prolongées de 4 mois !

http://www.lesoir.be/actualite/belgique ... 0291.shtml

Xavisa

Post by Xavisa »

Voici les nouvelles primes de la région wallonne qui seront d'application à partir du 1er mai 2010

http://energie.wallonie.be/fr/primes-en ... &IDD=23470

Bonne lecture,

Xa

@lex

Post by @lex »

Ouais, ben pas de bol alors pour ceux comme moi, qui n'ont pratiquement plus droit à rien...

Xavisa

Post by Xavisa »

@lex wrote:Ouais, ben pas de bol alors pour ceux comme moi, qui n'ont pratiquement plus droit à rien...
Je ne sais pas ce que tu voulais avoir comme prime? Si ton permis de bâtir est passé avant le 1er mai, il n'a rien qui change. Sauf pour le photovoltaïque, par contre il avance déjà quelques certificats verts avant l'achat des panneaux.

Bon courage,

Xa

@lex

Post by @lex »

Chaudière condensation passe de 600 à 400, plus de réduction d'impôts au fédéral dans mon cas...

Xavisa

Post by Xavisa »

@lex wrote:Chaudière condensation passe de 600 à 400, plus de réduction d'impôts au fédéral dans mon cas...
Je comprend ton mécontentement, ce ne sont de toute façon pas des Lumières à la région

Miss Skypi

Post by Miss Skypi »

@lex wrote:Chaudière condensation passe de 600 à 400, plus de réduction d'impôts au fédéral dans mon cas...
Je ne sais pas où en est ton chantier, mais cette prime est attribuée sur base de la date de facturation... Si ton chauffagiste te facture la chaudière avant le 30 avril, tu as toujours droit aux 600 EUR.
Par contre, en effet, pour la réduction d'impôts, c'est fichu. :?

@lex

Post by @lex »

Pour info, voilà le lien pour la fameuse réduction d'impôt pour K<30. Il n'est pas facile à trouver, j'ai du appeler le call center du SPF Finances.

http://koba.minfin.fgov.be/commande/pdf ... e_2010.pdf

Je me sens déjà mieux.... 8-)

Miss Skypi

Post by Miss Skypi »

@lex wrote:Pour info, voilà le lien pour la fameuse réduction d'impôt pour K<30. Il n'est pas facile à trouver, j'ai du appeler le call center du SPF Finances.

http://koba.minfin.fgov.be/commande/pdf ... e_2010.pdf

Je me sens déjà mieux.... 8-)
Merci pour le lien... Mais du coup, j'ai encore deux questions...

- Si on est à pile K30 (ben oui, selon les derniers calculs, c'est mon cas), est-ce que ça marche ou pas?
- La brochure parle d'un certificat à obtenir d'une institution agréée ou de la région... quelqu'un sait quelles sont les démarches à faire? Est-ce qu'il suffit de rentrer le calcul du K définitif à la fin du chantier?

Si quelqu'un a plus d'infos, merci d'avance... sinon, je sens que je vais faire chauffer le call center aussi. ;)

@lex

Post by @lex »

Je suis à K=29 :mrgreen: .. Mais comme je le comprends dans la brochure, ça devrait être bon pour K=30 aussi.

Mais par contre, pour le certificat, l'info m'intéresse, car je n'ai pas demandé à la dame (puisque j'ai lu la brochure après avoir raccroché... FATAL ERROR :shock: )

Miss Skypi

Post by Miss Skypi »

Bon... j'ai moi aussi expérimenté le call center du SPF et voici ce qu'on m'a expliqué:

- K30 inclut ou pas: apparement, ma question n'est pas idiote puisque la personne ne savait pas... il a fallu demander à un juriste du SPF... 10 mins d'attente au téléphone... et finalement, bonne nouvelle, il faut que ce soit K<30. Donc, je suis dans les critères. Idem pour les maisons passives, c'est K<15. :D

- Certification: Le calcul définitif du K fait par l'architecte ne suffit pas. Il faut obtenir la certification et en Wallonie, il n'y a qu'un organisme habilité à la donner, c'est l'ASBL Maison Passive. Il m'a donné un numéro de téléphone pour les joindre: 065/37.44.63. Par contre, c'est bizarre, mais leur site ne parle que de la certification pour les maisons passives, pas pour les basses énergies. :?

Miss Skypi

Post by Miss Skypi »

Encore un peu plus d'infos... pour les maisons basses énergies, c'est bien la même ASBL qui s'en charge.

Cependant, tous les textes leur permettant d'émettre les certificats n'ont pas encore été votés au niveau de la Région wallone, donc officiellement, ils n'ont pas le droit de communiquer là-dessus, ni même de dire quels seront les critères. :?
En insistant, le monsieur m'a dit qu'il était fort probable que ce soit similaire à ce qui a été décidé en Région Bruxelloise (c'est une réduction d'impôts fédérale... cherchez l'erreur :shock: ) et ça comprend différents éléments autres que le K, comme par exemple la consomation énergétique de bâtiment, etc. Mais bon, là, ça devient un peu technique pour moi alors je vais attendre que les textes soient votés et que l'info soit sur leur site internet.

@lex

Post by @lex »

Bonjour,

Je viens de faire une petite investigation pour avoir cette fameuse réduction d'impôt pour K<=30.

:arrow: Appel au SPF Finances: c'est toujours d'actualité, mais la certification doit être faite par la RW (080011190)
:arrow: Appel à la RW: voilà le numéro du guichet de l'énergie de Namur (081260474)
:arrow: Appel au guichet de l'énergie de Namur: je ne sais pas je vous rappelle (04... ah non, pas celui-là)

Il m'a en effet rappelé dans l'heure (comme quoi...). La façon de calculer le K fait maintenant partie du décret PEB, et ils n'ont encore aucune info là-dessus, ni sur l'organisme qui sera chargé de faire les calculs. On leur a promis que tout serait en place avant la date butoir pour rentrer sa déclaration IPP revenus 2010 (donc juin 2011). :geek:

Voilà, courage !

@lex

Post by @lex »

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il des nouvelles au sujet de cette réduction d'impôts basse énergie ?

On en parle toujours dans la presse, mais comment faut-il s'y prendre ?

Je n'ai pas recontacté le guichet de l'énergie, je me posais juste la question...

Merci !

@lex

bulle

Post by bulle »

Bonjour Alex,

C'est un sujet que j'ai un peu oublié. Notre maison est aussi sous les K30. Mais le texte ne parle pas de K30.
Et j'avais cru comprendre que ce n'était pas pour nous. J'en avais parlé avec des personnes du ministère à l'époque.

Je me plante peut-être complètement, mais bon, je m'explique:

Le texte dit : (cf par exemple http://www.maisonpassive.be/IMG/pdf/fol ... e_2010.pdf)
Qu’est-ce qu’une habitation basse énergie?
On entend par habitation basse énergie, une habitation sise dans un Etat membre
de l’Espace économique européen dont la demande énergétique totale pour
le chauffage et le refroidissement des pièces doit rester limitée à 30kWh/m2 de
superficie climatisée.
C'est une histoire d'unité.
On parle de
A) 30 [kWh/m2]
B) or le K30, c'est une unité un peu magique qui dépend du rapport Volume/surface habitable.
Disons si V/At<1, K30= 100* 0.30 [W/m2K].

C'est différent.
A) 30 [kWh/m2] c'est l'énergie de chauffage que l'on utilise pour chauffer 1m2 par unité de temps
B) K30 ou 0.30 [W/m2K], c'est le facteur de déperdition moyen de l'enveloppe du bâtiment.

Et à mon avis, même si ca dépend de bcp de facteurs, un K30 c'est +- 100[ kWh/m2 an] - Eau chaude sanitaire comprise.

Remarque le détail :
- je parle de 100 [kWh/m2 an] et non de 100 [kWh/m2]
- 30kWh/m2an c'est vraiment une maison super basse énergie.

Donc,
- soit ils se sont plantés d'unité
- soit on oublie

Je ne suis pas du tout sûr de ceci mais c'est juste pour que tu ne fasses pas d'illusion pour rien.
Je serais bien content qu'ils aient voulu dire K30 mais je ne me fais pas d'illusion.

Bàt,

Ps: le mode de calcul de la partie chauffage sera peut-etre la clef de tout ca, suivant que l'on compte ou pas les
consommations auxilières (ex, consommation de la ventilation mecanique ou pas), la consomation pour
l'eau chaude sanitaire, etc...

Post Reply