travaux sur la voirie

Forum de discussions du Quartier A Tous Vents - Gembloux
Sebfire106

Re: travaux sur la voirie

Post by Sebfire106 »

hello

Même si je débarque, je trouve cela pas mal l'idée d'un comité de quartier... (je suis prêt à donner de mon énergie si c'est pour améliorer le quotidien de notre domaine)
Par rapport aux panneaux "fait maison" (que je trouve génial) cela à t'il une valeur juridique??

Em_Biau

Post by Em_Biau »

Mise au point !
Sebfire106 wrote: Par rapport aux panneaux "fait maison" (que je trouve génial) cela a-t-il une valeur juridique??

Oui, dans le sens où s'il y a un accident et qu'on incrimine ces panneaux pirates, celui qui les as posés aura une responsabilité à assumer (et des amendes à payer). Je me suis déjà fait engueuler autrefois à la place de mon voisin sans-gêne (celui avec les ânes ...) qui avait posé un panneau "30km" ... sur MON trottoir. On ne peut évidemment pas se substituer à une autorité pour poser des panneaux de circulation.

J'ai dit en boutade que ce ne serait pas une si mauvaise idée que ça, mais c'est une initiative dangereuse.

Cela dit, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de panneaux que le code de la route ne s'applique pas. "Priorité de droite absolue" a dit la commune à la dernière réunion à l'automne passé.

nrossion

Post by nrossion »

Le 30 juin, voici ce que j'avais envoyé à la commune:
Cher monsieur Lambert,

Je vous écris pour vous faire part de mon inquiétude concernant la circulation sur la rue Baty de Fleurus. Nous avons emménagé récemment sur la place de l’allumoir dans le quartier à tous vents, nous sommes donc des témoins privilégiés des conditions de circulations sur la rue Baty de Fleurus.
Les enfants, promeneurs, cyclistes, joggeurs … sont nombreux en soirée et le week-end à profiter du cadre vert du quartier, de son caractère préservé de la circulation et de la proximité des champs et des bois. Le quartier se remplissant rapidement, cette circulation douce risque fort d’augmenter et c’est très positif.

Plusieurs points sur la rue Baty de Fleurus me semblent cependant particulièrement à risque et je pense qu’un effort pourrait et devrait être fait rapidement pour éviter que ce beau tableau ne soit entaché d’un accident grave. J’ai essayé de réfléchir aux mesures qui me semblent adaptées à la situation.

· La rue est étroite et sans marquage au sol, le prolongement de la rue en direction de Mazy a formé une belle ligne droite. La limitation de vitesse théorique à 50km/h est largement dépassée par les Schumacher du dimanche. Je n’ose imaginer les conséquences d’un croisement de deux voitures à cette vitesse ou l’accrochage avec un piéton malchanceux dans le rétrécissement dans le prolongement de la rue de la bouteille par exemple.
Un marquage net des bandes de circulation, un affichage de la limitation de vitesse semblent le minimum à mettre en place.
L’installation de casse-vitesses, de panneaux signalétiques spécifiques (attention à nos enfants), un contrôle de la vitesse pourraient être envisagé.
· Le sentier rue de la bouteille croise la rue Baty de Fleurus dans un tournant. Le sentier étant de plus en plus fréquenté et la visibilité faible, le risque d’accident est élevé.
La mise en place d’un passage pour piéton et d’un passage pour vélo pourraient être mise en place rapidement. Placer ce passage pour piéton sur un plateau permettrait d’encore diminuer le risque. Ces mesures devraient également être prises à l’autre extrémité du sentier rue de la bouteille.
· Le croisement rue Baty de Fleurus-N4 semble particulièrement dangereux. Le risque est aggravé par le manque de visibilité du au stationnement de véhicule le long de la N4. Le trafic à cet endroit est devenu important, un réaménagement complet du carrefour doit être envisagé. En attendant, une interdiction de stationnement, l’interdiction de tourner à gauche en sortant de la rue Baty de Fleurus ou la mise en sens unique de la rue pourrait fortement diminuer le risque d’accident.
· Le trottoir est interrompu sur la place de l’allumoir obligeant les piétons de descendre sur la rue à l’endroit exact où la rue se rétrécit. L’aménagement de ces 20m de trottoirs doit être envisagé rapidement.
· Afin de marquer la volonté de promouvoir une mobilité douce, un marquage d’une piste cyclable pourrait être envisagé le long de la rue.

Je vous remercie d’avance de l’attention que vous avez portée à mon courrier, j’espère être parvenu à vous convaincre du danger existant et croissant et de l’urgence d’une intervention de la part de la commune. N’hésitez pas à me contacter si vous désirez un complément d’information sur l’un ou l’autre de ces points.

Veuillez agréer monsieur l’expression de mes sentiments distingués.

Nicolas Rossion

nrossion

Post by nrossion »

réponse de l'échevin le 10 aout:

Monsieur Rossion,

Je vous pris de m’excuser pour cette réponse tardive et vous remercie pour votre interpellation et vos suggestions. Le problème de la vitesse sur cette rue est bien connu.

Certaines lacunes ayant été constatées lors de la réception provisoire des voiries du quartier « A tous vents », nous avons exigé de la part du promoteur qu’il réalise certains aménagements comme des casses vitesses sur la rue Baty Fleurus, de la signalisation et des réparations de trottoirs. Le promoteur semble trainer à les réaliser.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant du suivi après examen des problèmes que vous soulevez et vos suggestions. Ceux-ci seront examinés lors de notre prochaine commission communale de la circulation routière de ce mois d’août.

Sincères salutations. Paul Lambert.

nrossion

Post by nrossion »

Depuis plus rien, silence radio. Est-il toujours en vie, doit on donner une rançon aux farcs? Je vais lui réécrire pour essayer d'aoir plus d'info.

J'ai espéré des travaux rue baty de Fleurus, ils avaient déposé de plots devant chez moi mais il semble que c'était une blague, ils les ont déplacés.

suite au prochain épisode

Sebfire106

Post by Sebfire106 »

Nicolas,

Courage...

Si tu as besoin d'aide et si tu penses que ca pourrais avoir plus de poids nous pourrions p-e réaliser un dossier avec un appuis photos...

A bon entendeur.

Séb

pouslou

Post by pouslou »

Em_Biau wrote:Mise au point !
Sebfire106 wrote: Par rapport aux panneaux "fait maison" (que je trouve génial) cela a-t-il une valeur juridique??

Oui, dans le sens où s'il y a un accident et qu'on incrimine ces panneaux pirates, celui qui les as posés aura une responsabilité à assumer (et des amendes à payer).

J'ai dit en boutade que ce ne serait pas une si mauvaise idée que ça, mais c'est une initiative dangereuse.

Cela dit, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de panneaux que le code de la route ne s'applique pas. "Priorité de droite absolue" a dit la commune à la dernière réunion à l'automne passé.
Effectivement j'ai lancé cette idée en boutade aussi, car effectivement juridiquement ce n'est pas permis et nous sommes trop "petits" pour nous défendre ou payer des amendes (quoique comparé au fait de sauver des vies...)!

Nous devons être patient et respecter le code de la route (priorité de droite absolue et 50kmh), même si l'exemple ne nous est pas montré par certains combis blancs agrémentés de motifs bleus qui prennent régulièrement le rond-point à contre sens :o (qui officiellement n'en est pas un, puisque pas de panneaux :shock: ) !

Malgré tout la Ville se bat pour faire faire les travaux par le promoteur et on peut les féliciter à cet acharnement si le but est de faire respecter le cahier des charges original! Effectivement je ne comprenais pas non plus pourquoi le quartier n'étais pas au même norme que les nouvelles voiries de la commune (dalle de trottoir pour aveugles, casses-vitesses,...). Cependant certains travaux comme le remplacement de certaines bordures de trottoirs me semblent plus discutables...

Si en plus la Ville a réussi à faire faire les casses vitesses sur la rue du Baty par le promoteur alors chapeaux bas!
Dans le cas contraire, on risque d'attendre longtemps...

Xavisa

Post by Xavisa »

Em_Biau wrote:Mise au point !

Oui, dans le sens où s'il y a un accident et qu'on incrimine ces panneaux pirates, celui qui les as posés aura une responsabilité à assumer (et des amendes à payer). Je me suis déjà fait engueuler autrefois à la place de mon voisin sans-gêne (celui avec les ânes ...) qui avait posé un panneau "30km" ... sur MON trottoir. On ne peut évidemment pas se substituer à une autorité pour poser des panneaux de circulation.

De plus, il est illégal de placer des panneaux non conforme sur la voirie, il y a toute une réglementation, il y a eu une commune en Wallonie qui a été condamnée par la Région wallonne, car elle avait placé de son propre chef des panneaux 30km à proximité des écoles communales sur des routes qui dépendent de la Région. La commune a dû retirer sur le champ les panneaux.
C'est encore une belle incohérence de notre système. Oui l'idée des panneaux est bien, mais en cas d'incident, quid des responsabilités.
Ici, la voirie "appartient" à la commune, c'est à la commune à faire quelque chose, quand elle aura réceptionné les voiries.
Par contre, et je veux bien prendre en charge cela, avant que la commune réceptionne définitivement les voiries, c'est de rédiger par écrit ou faire une réunion avec les responsables communaux, pour faire le point sur tous les éléments manquants ou à améliorer.

Xa

Em_Biau

Post by Em_Biau »

Xa-Vier Président ! Xa-Vier Président :D

Val-Xav

Post by Val-Xav »

Et pendant ce temps là, à qui bénéficie les 233 x 500 euros d'intérêts, je vous le demande :x
On pourrait au moins réinvestir cela dans le quartier (plantations, jeux pour enfants, ...)

BenVer

Post by BenVer »

Hello,

Non-loin de chez nous, j'ai remarqué un bon nombre de panneaux de circulation en attente de pose. Il y en a pour tous les goûts mais il y a déjà celui-ci installé à la sortie du lotissement (avenue du Levant - rue Baty de Fleurus):
fin_zone30.gif
fin_zone30.gif (3.9 KiB) Viewed 7901 times

Em_Biau

Post by Em_Biau »

Oui, c'est une nouvelle législation.
En amont, on peut circuler avec 30 g/litre d'alcool dans le sang.
En aval : crac dedans.
Vous êtes prévenu !

Il paraît qu'ils prévoient aussi le fameux C73 (à précéder du D98, placé 50 m en amont), et qui invite les fans de tuning à éteindre leur joints en sortant de la cité.

pouslou

Post by pouslou »

J'ai vu sur la rue baty de fleurus un nouveau panneau à l'entrée de la cité qui mentionne la présence d'un dispositif ralentisseur...qui n'y est pas actuellement...!!!

On peut donc affirmer que le promoteur va installer lui même ces casses vitesses sur la rue baty de fleurus!

C'est une bonne chose pour nous!

Reste plus au comité de quartier qu'à aménager les zones "plaines de jeux" :lol: :D

BenVer

Post by BenVer »

Hello,

Il paraît que le lotissement est réouvert via la rue Baty de Fleurus. Ouf! :D

Yes, week-end... ;)

Cesco

Post by Cesco »

BenVer wrote:Hello,

Il paraît que le lotissement est réouvert via la rue Baty de Fleurus. Ouf! :D

Yes, week-end... ;)
Je confirme, ainsi que la mise en place de panneaux pour "rappeler aux distraits" qu'un rond point ne se prend pas à contre-sens.
Les casse-vitesses sont placés avenue du Levant, et pas rue baty de Fleurus! Quand je vous disais qu'on voulait nous empêcher de sortir trop vite du lotissement! :lol:
Par contre, ilsemble qu'un casse-pattes soit sur le point d'être mis en place r baty de fleurus. Mais un peu trop loin du carrefour pour être vraiment utile. Qui vivra verra...

Post Reply