Guide ou brochure sur la construction

La vie au domaine ATV
Post Reply
davidoudou

Guide ou brochure sur la construction

Post by davidoudou »

A l’approche de Batibouw, nous allons (enfin) nous lancer dans l’(avant) dernière ligne droite de notre projet de construction. Le seul hic c’est que nous n’y connaissons (vraiment) rien. :oops:

Nous comptions énormément sur mon père pour nous aider à éviter les pièges de la construction, nous renseigner sur les démarches à suivre, analyser les propositions, etc. mais il nous a malheureusement quitté l’année dernière.

Bref, auriez-vous connaissance d’une sorte de guide de la construction à télécharger ?! Une sorte de livre « la construction pour les nuls » (faudrait que je me renseigne car le bouquin doit sûrement exister). Une brochure peut-être sur les pièges à éviter au moment d’analyser les devis des différentes entreprises, les différentes étapes à suivre (en détails), les calculs et répartitions du budget, etc.

Nous sommes (presque) comme un bébé qui vient de naître dans le monde de la construction.. Toute aide serait la bienvenue ! ;)

Merci

@lex

Re: Guide ou brochure sur la construction

Post by @lex »

Il en existe plein: voir livios.be par exemple. A batibouw tu recevras aussi ce genre de guide (prévoir une journée entière pour Batibouw, être là à l'ouverture le matin, et prendre son sandwich pour manger rapidos à midi - déjà comme ça tu n'auras pas le temps de tout faire - négliger les détails et les fournisseurs que tu peux voir ailleurs, privilégier les grandes marques auxquelles tu n'as pas accès en temps normal (Viessmann, ....) et récolter à la pelle les cartes des fournisseurs en tous genre - être conscient aussi que tu ne choisiras pas tout dans ta construction: certains fournisseurs seront imposés par ton chauffagiste par exemple... courage !)

Maintenant, ils vont tous te dire tout ce qui est positif, mais le négatif est bizarrement absent de ce genre de guides.

Ce forum, bricozone et autres forums t'aideront à te rendre compte que tout n'est pas rose dans la construction, loin de là...

davidoudou

Post by davidoudou »

@lex wrote:Ce forum, bricozone et autres forums t'aideront à te rendre compte que tout n'est pas rose dans la construction, loin de là...
C'est bien ce qui me fait peur ! Je vais regarder un peu les liens que tu m'as donné. Merci !

Miss Skypi

Post by Miss Skypi »

@lex wrote:Maintenant, ils vont tous te dire tout ce qui est positif, mais le négatif est bizarrement absent de ce genre de guides.

Ce forum, bricozone et autres forums t'aideront à te rendre compte que tout n'est pas rose dans la construction, loin de là...
Moi, je te conseilles aussi d'aller faire un tour sur les blogs de gens qui ont construit...
En général, on y trouve des astuces, ou simplement des témoignages sur les erreurs à ne pas faire. ;)

christine-Victor

Post by christine-Victor »

Et vous construisez avec qui?

...histoire de voir à quel point il faut faire attention au suivi ;-) ...

christine-Victor

Post by christine-Victor »

Et vous construisez avec qui?

...histoire de voir à quel point il faut faire attention au suivi ;-) ...

@lex

Post by @lex »

christine-Victor,

Pourquoi tu postes toujours en double ?

Post Reply