Réduction d’impôt pour investissements économiseurs d’énergi

Post Reply
Dware

Réduction d’impôt pour investissements économiseurs d’énergi

Post by Dware »

Bonjour,

Est-ce que l'on peut bénéficier de réductions d'impôts pour les travaux d'isolation (sol/mur/toiture) réalisé en 2010.
J'ai cherché sur le site fgov.be et j'ai trouvé ceci:

http://minfin.fgov.be/portail2/fr/theme ... /index.htm
Pour les habitations en construction, à partir la déclaration 2012 (revenus 2011), seuls les investissements suivants rentrent en ligne de compte pour une diminution d’impôts :
dépenses pour l’installation d’un système de chauffage de l’eau par le recours à l’énergie solaire
dépenses pour le placement de panneaux photovoltaïques pour transformer l’énergie solaire en énergie électrique
dépenses pour le placement de tout autre équipement destiné à la production d’énergie géothermique

Quid pour 2010 ? même chose ? :( :( :(

Miss Skypi

Re: Réduction d’impôt pour investissements économiseurs d’énergi

Post by Miss Skypi »

Pour 2010, si j'ai bien compris, tu as deux types de réductions:

1. Celles que tu cites plus haut (qui sont les mêmes qu'en 2011), c'est-à-dire:
Pour les investissements économiseurs d’énergie dans une habitation qui, au début
des travaux, était occupée depuis moins de 5 ans (y compris les constructions neuves), seules les dépenses suivantes, à partir de l’année d’imposition 2011 (revenus 2010), donnent droit à une réduction d’impôts:
1. dépenses pour l’installation d’un système de chauffage de l’eau par le recours à l’énergie solaire
2. dépenses pour l’installation de panneaux photovoltaïques pour transformer l’énergie solaire en énergie électrique
3. dépenses pour l’installation de tous autres dispositifs de production d’énergie géothermique.
La réduction d’impôts est accordée pour les dépenses (sommes facturées TVA comprise) qui sont effectivement faites pendant la période imposable indépendamment du moment de la réalisation des travaux.

Les travaux peuvent-ils être réalisés dans une habitation en construction?

Pour les habitations en construction, à partir de l’année d’imposition 2011 (revenus 2010), seuls les investissements suivants rentrent en ligne de compte pour une diminution d’impôts:
✓ dépenses pour l’installation d’un système de chauffage de l’eau par le recours à l’énergie solaire
✓ dépenses pour le placement de panneaux photovoltaïques pour transformer l’énergie solaire en énergie électrique
✓ dépenses pour le placement de tout autre équipement destiné à la production d’énergie géothermique
le lien complet

2. Pour ce qui est des réductions d'impôts pour l'isolation de ton bâtiment, ils prennent maintenant en compte la performance énergétique du bâtiment dans sa totalité. Donc, il faut d'abord faire certifier son habitation, ou avoir l'attestation "construire avec l'énergie". Ensuite, en fonction des performances de la maison (en gros, si ton K est <30, tu peux déduire un montant fixe de ta déclaration.

Plus d'infos ici.

@lex

Post by @lex »

Donc, il faut d'abord faire certifier son habitation
On fait ça comment ? :?: :?: :?:

Miss Skypi

Post by Miss Skypi »

@lex wrote:
Donc, il faut d'abord faire certifier son habitation
On fait ça comment ? :?: :?: :?:
Clique sur le lien plus haut... On avait déjà eu la discussion et tu t'étais même fait balader d'administration en administration ;)

@lex

Post by @lex »

Je parle de ceci: http://minfin.fgov.be/portail2/fr/theme ... /index.htm

Rien n'est clair sur le site: que doit-on faire...?

Miss Skypi

Post by Miss Skypi »

@lex wrote:Je parle de ceci: http://minfin.fgov.be/portail2/fr/theme ... /index.htm

Rien n'est clair sur le site: que doit-on faire...?
Oui, c'est bien ce dont je parlais ici.
Il faut faire certifier sa maison par un organisme habilité. A l'époque, il n'y en avait qu'un. Depuis, il y en a peut-être d'autres, je ne sais pas.

Dware

Post by Dware »

meci pour les infos

Xavisa

Post by Xavisa »

J'ai téléphoné hier à la plate forme "Maison passive" car d'après les informations que j'avais, c'était eux qui était habilité pour ce type de certification. Eh bien, c'est encore une histoire bien belge, car la personne que j'ai eu, m'a dit qu'il n'était pas encore habilité pour les certificats des maisons basses énergies. J'espère qu'elle se trompait. Il n'y aurait pas encore d'organisme agréé. On fait comment alors????

Y a-t-il quelqu'un qui a reçu une certification pour les maisons basses énergies pour les réductions d'impôt?

Xa

@lex

Post by @lex »

Je continue ici: viewtopic.php?f=27&t=424&p=6558#p6171 pour ce qui concerne la fameuse réduction d'impôts pour maison basse énergie (ou passive ou zéro énergie).

patrick30

Post by patrick30 »

Bonjour,
Je viens de poser des panneaux voltaiques sur mon toit début 2012, d'après votre message , j'ai droit à une reduction d'impôt??
Merci d'avance

Post Reply