Dimension volume secondaire + terrasse en hauteur ?

Post Reply
davidoudou

Dimension volume secondaire + terrasse en hauteur ?

Post by davidoudou »

Bonjour,

En pleine discussion pour un avant-projet, nous sommes allés faire un tour dans le lotissement pour voir ce qui a déjà été fait (entendez par là : ce qu'il est permis de faire) et réfléchir à des solutions pour aménager nos plans.

Avec une façade de 11m40 et le garage intégré dans le volume principal, nous envisageons de mettre un volume secondaire à l'arrière de la maison (pour y mettre un bureau ou la cuisine par exemple) mais n'avons aucune idée des dimensions que ce volume peut avoir (profondeur ou longueur, largeur ??). Dans les prescriptions, j'ai juste trouvé (enfin coMerci pour vos renseignements. mpris.... ;) que la hauteur maximale était de 3m. Pour le reste, ce sont des histoires de superficie du tiers du machin .... :?

Enfin, en parcourant le lottisement, j'ai vu que certaines personnes avaient un volume secondaire à l'arrière (toiture plate) et avaient semble-t-il installés une terrasse sur le toit de ce dernier. La surface en toiture ne doit-elle pas être enherbée (toiture plate) selon les presecriptions et de fait peut-on y ériger une terrasse en hauteur ?!

evelynethomas

Re: Dimension volume secondaire + terrasse en hauteur ?

Post by evelynethomas »

Bonjour,

Nous avons un volume secondaire à l'arrière de la maison qui fait toute la largeur de la maison. En effet, la hauteur ne peut dépasser 3m et la toiture plate doit être enherbée. Selon les prescriptions urbanistiques, rien ne vous empêche d'utiliser cette toiture plate en terrasse. Pour la largeur, aucune limite n'est imposée si il s'agit d'un volume à toiture plate. Pour la prodondeur, j'ignore quelles sont les limites. C'est l'architecte qui avait réalisé les plans en fonction des prescriptions.

LLeonard

Post by LLeonard »

Idem pour nous, nous avons une "avancée" à l'arrière qui nous a permis de gagner 1.20 m dans la cuisine, la buanderie et le salon. Par contre, je ne me rappelle pas avoir vu dans les PU qu'on pouvait transformer cette toiture plate en terrasse, d'après les dires de notre architecte, cette toiture doit être "végétalisée" ...

Laurent

davidoudou

Post by davidoudou »

evelynethomas wrote: Nous avons un volume secondaire à l'arrière de la maison qui fait toute la largeur de la maison. Pour la largeur, aucune limite n'est imposée si il s'agit d'un volume à toiture plate. Pour la prodondeur, j'ignore quelles sont les limites. .
Quelles sont les dimensions de votre maison ? J'ai un peu du mal à imaginer là entre profondeur et largeur... :?

La zone de bâtisse doit être comprise entre 8 et 10m pour le volume principal sur 11,40 de façade. On ne peut tout de même pas ajouter un volume secondaire de 11,40m le long de la façade arrière de la maison selon une profondeur à déterminer (3m par exemple) ?!

baude

Post by baude »

Bonjour,

Selon moi les prescriptions sont relativement claires.
Si tu choisis l'option toiture plate, tu peux en effet "t'étendre" sur la largeur complète et donc sur les 11m40.
A titre d'exemple, pour notre maison (située chemin d'Eole, 32), on a une annexe (toiture plate) sur l'ensemble de la largeur (11m40). Quand tu rentres dans le quartier par la première entrée après la N4, tu peux apercevoir l'annexe car elle est recouverte entièrement d'un bardage en bois ajouré. Attention que sur le côté, le bardage revient aussi sous le volume principal mais la limite entre volume principal et secondaire est claire.

Evidemment, pour la profondeur, on parle d'un volume secondaire. Concrètement, si ta maison fait 8m en profondeur, n'envisage pas une annexe en toiture plate de 10m en profondeur car ce ne serait plus un volume secondaire. Quoi qu'il en soit, vu ta surface à bâtir, tu seras limité à 15m maximum avec 8m au minimum pour volume principal. Donc, au pire, tu as un volume principal de 11m40 sur 8m et un secondaire de 11m40 sur 6m. Esthétiquement, je ne pense pas que ça sera très joli mais chacun ses goûts.

Par contre, si ton volume est "sous pente", tu dois respecter d'autres critères repris dans le PCA (maximum 2/5 ou 3/5 de la largeur, etc).

Dernier point, la surface toiture plate doit en effet être végétale. je n'ai vu actuellement aucune toiture verte dans le quartier (mais je peux me tromper) et pour nous, c'est planifié mais plus de sous pour le moment.

J’espère que ces infos pourront t’aider. Si tu souhaites voir des plans, je peux te les transmettre en message privé mais je ne publie rien sur un forum ouvert… Question de sécurité

davidoudou

Post by davidoudou »

De fait, là c'est clair !! :D Merci !

Em_Biau

Post by Em_Biau »

baude wrote:
Dernier point, la surface toiture plate doit en effet être végétale. je n'ai vu actuellement aucune toiture verte dans le quartier (mais je peux me tromper) et pour nous, c'est planifié mais plus de sous pour le moment.

Salut Geoffroy,

Là effectivement, tu te trompes, il y en a qui ont des toitures vertes dans le lotissement :D ...

Carine (zut sous le pseudo d'Oli....)

evelynethomas

Post by evelynethomas »

Voici un peu plus de précision concernant nos dimensions:
- Volume principale 9m25 pour la largeur coté rue (limite maximale concernant notre terrain) sur 10 m de profondeur.
- Volume secondaire 9m25 de largeur sur 5 m de profondeur.

Donc le RDC fait 9m25 de large sur 15m de long au total. Nous avons bati sur la limite maximale.

J'espère avoir pû vous aider.

davidoudou

Post by davidoudou »

Oui, merci à tous !

C'est vrai que c'est quand même pratique de pouvoir augmenter la surface habitable au rdz via un volume secondaire, ce que nous allons faire !

Post Reply