Faune et flore locales
-
Re: Faune et flore locales
Hier en début de soirée , j'ai vu un insecte peu commun dans nos régions, il se déplacait surtout dans les sentiers du lotissement et son chant ressemblait à celui d'une cigale.
Il devait avoir froid car il portait un sweat bleu , très BIAU
Il devait avoir froid car il portait un sweat bleu , très BIAU
famille meurisse (Marie-paule et Celine)
lot 198
chemin d'éole
lot 198
chemin d'éole
On raconte qu'il fait la manche pour le compte de l'équipe BBQ.
On prétend qu'il revient des Sainte-Marie et qu'il a douze dents en or.
Gare à vos poules !
On prétend qu'il revient des Sainte-Marie et qu'il a douze dents en or.
Gare à vos poules !
Champignons
Je pense qu'il s'agit de Marasmes des Oréades...
Trouvé dans les pelouses de la petite école. Et excellent comestible...
Trouvé dans les pelouses de la petite école. Et excellent comestible...
Promenade "Nature"
Les terrains en friche (parcelles inoccupées, talus, ...) sont bien plus riches en biodiversité que nos pelouses aseptisées.
Et si on se faisait une petite ballade "Nature" ? Voici déjà la chicorée sauvage. Bon, c'est sans doute un arrière-petit-fils d'un chicon cultivé. Mais c'est tout de même très joli...
Ci-dessus, c'est la berce commune (pas la Grande Berce ou berce du Caucase, la fameuse plante invasive qui cause des brûlures de la peau après exposition au soleil). Elle ressemble très fort à l'Angélique, que l'on trouve, elle, plutôt dans les endroits frais comme les sous-bois et les berges des cours d'eau.
Ca, ce n'est pas un pissenlit ni un laiteron. C'est l'épervière. Il en existe une espèce orangée qu'on a eu la chance de trouver le même jour: (à suivre)
Et si on se faisait une petite ballade "Nature" ? Voici déjà la chicorée sauvage. Bon, c'est sans doute un arrière-petit-fils d'un chicon cultivé. Mais c'est tout de même très joli...
Ci-dessus, c'est la berce commune (pas la Grande Berce ou berce du Caucase, la fameuse plante invasive qui cause des brûlures de la peau après exposition au soleil). Elle ressemble très fort à l'Angélique, que l'on trouve, elle, plutôt dans les endroits frais comme les sous-bois et les berges des cours d'eau.
Ca, ce n'est pas un pissenlit ni un laiteron. C'est l'épervière. Il en existe une espèce orangée qu'on a eu la chance de trouver le même jour: (à suivre)
Last edited by Em_Biau on 30 Jul 2011, 09:50, edited 1 time in total.
Promenade Nature (2)
Ses feuilles servent à calmer les piqûres d'insecte. J'ai testé. Bof ...
Et voici son cousin le plantain lancéolé Lui, c'est plutôt en pleine pâture qu'il pousse.
Ne fermez pas l'armoire à pharmacie : voici ci-dessus l'herbe aux charpentiers (achillée mille-feuille). D'après mon menuisier de père, elle est hémostatique. On en a sélectionné des variétés colorées (roses) de grande taille.
Promenade Nature (3)
Bon, et si on mettait le couvert ?
Commençons par les carottes (sauvages). C'est amusant d'en arracher une et de sentir l'odeur forte de sa racine ... Ci-dessous l'oseille sauvage. Conseillée avec le poisson A moins que vous ne préfériez l'anis ? Il abrite parfois une très belle chenille zébrée qui déploie une espèce de corne en Y quand elle est menacée. C'est la chenille du superbe Grand Porte-Queue (ou Machaon)
Commençons par les carottes (sauvages). C'est amusant d'en arracher une et de sentir l'odeur forte de sa racine ... Ci-dessous l'oseille sauvage. Conseillée avec le poisson A moins que vous ne préfériez l'anis ? Il abrite parfois une très belle chenille zébrée qui déploie une espèce de corne en Y quand elle est menacée. C'est la chenille du superbe Grand Porte-Queue (ou Machaon)
Last edited by Em_Biau on 30 Jul 2011, 09:52, edited 2 times in total.
Promenade Nature (4)
Petite fricassée de champignons ? Le coprin noir d'encre n'est pas pour moi. Comestible seulement si on s'abstient de tout alcool pendant les 2-3 jours autour de sa consommation !
J'ai goûté cru ... mouais ... ça a un goût ... de feuilles.
Je ne sais pas si le pois de senteur se consomme. Vaut peut-être mieux ça que ce coprin ...
Ou un petit parfum d'armoise ? (A défaut d'absinthe ...)
Bah, on peut se rabattre sur le chénopode.
Il est comestible et se consomme comme l'épinard dont il est l'ancêtre sauvage.J'ai goûté cru ... mouais ... ça a un goût ... de feuilles.
Terrible ! Moi, je sais reconnaître les coquelicots et parfois les pâquerettes.
Tu nous organises une visite guidée un de ces 4 ?
Tu nous organises une visite guidée un de ces 4 ?
Ca me plairait encore bien !@lex wrote:Tu nous organises une visite guidée un de ces 4 ?
-
C'est vrai que cela pourrait être chouette.
D'autant plus qu'i y a beaucoup de plantes méconnues,j'ai découvert dans un des sentiers une plante menacée dans nos régions, il s'agit du trefle pied de lièvre. Il y a quelques specimens dans les talus de terrains pas encore vendus en allant de la rue de la bouteille vers la maison d'Eric Mathieu (le petit sentier donne également dans le chemin d'éole).Je ne sais pas comment faire pour insérer un lien internet autrement vous auriez pu voir une photo ainsi que la fiche descriptive.
Je posséde quelques livres de poche que je pourrait prêter à notre guide ( mon mari était un très grand amoureux de la nature, il connaisait tous les arbres et reconnaisait beaucoup de plantes ( cela dû sans doute à sa formation d'ingénieur chimiste et des industries agro-alimentaires de la faculté de Gbx).
D'autant plus qu'i y a beaucoup de plantes méconnues,j'ai découvert dans un des sentiers une plante menacée dans nos régions, il s'agit du trefle pied de lièvre. Il y a quelques specimens dans les talus de terrains pas encore vendus en allant de la rue de la bouteille vers la maison d'Eric Mathieu (le petit sentier donne également dans le chemin d'éole).Je ne sais pas comment faire pour insérer un lien internet autrement vous auriez pu voir une photo ainsi que la fiche descriptive.
Je posséde quelques livres de poche que je pourrait prêter à notre guide ( mon mari était un très grand amoureux de la nature, il connaisait tous les arbres et reconnaisait beaucoup de plantes ( cela dû sans doute à sa formation d'ingénieur chimiste et des industries agro-alimentaires de la faculté de Gbx).
Pour insérer une photo :
Aller dans le menu en bas "Transférer une pièce jointe",
Faire "Parcourir" et joindre la photo.
Ensuite, tu as le choix de mettre la photo au milieu de ton texte (en posant ton curseur au bon endroit, puis en cliquant sur "insérer dans la ligne"). Sinon, tu prends l'autre possibilité et la pièce sera en bas de message.
Pour insérer un lien :
- Soit tu copies le liien "http :// ....." en sélectionnant à la souris, tu copies en faisant CTRL-C, puis tu places le curseur dans ton message et tu fais ensuite CTRL-V pour coller le lien;
- Soit tu copies le liien "http :// ....." en sélectionnant à la souris en en faisant CTRL-C, puis tu sélectionnes à la souris le mot de ton message que tu veux affecter d'un lien, tu cliques sur le bouton URL (dans le menu au dessus de ton message), tu te places après [url et tu ajoutes un "=" et tu fais CTRL-V derrière le "="
Ca donne [url=ht tp://trucbazar]MOT[/u rl]
Bon ... j'ai ajouté quelques espaces dans la ligne sinon il la transforme en lien et tu n'y verras rien
Bàt
Oli
Aller dans le menu en bas "Transférer une pièce jointe",
Faire "Parcourir" et joindre la photo.
Ensuite, tu as le choix de mettre la photo au milieu de ton texte (en posant ton curseur au bon endroit, puis en cliquant sur "insérer dans la ligne"). Sinon, tu prends l'autre possibilité et la pièce sera en bas de message.
Pour insérer un lien :
- Soit tu copies le liien "http :// ....." en sélectionnant à la souris, tu copies en faisant CTRL-C, puis tu places le curseur dans ton message et tu fais ensuite CTRL-V pour coller le lien;
- Soit tu copies le liien "http :// ....." en sélectionnant à la souris en en faisant CTRL-C, puis tu sélectionnes à la souris le mot de ton message que tu veux affecter d'un lien, tu cliques sur le bouton URL (dans le menu au dessus de ton message), tu te places après [url et tu ajoutes un "=" et tu fais CTRL-V derrière le "="
Ca donne [url=ht tp://trucbazar]MOT[/u rl]
Bon ... j'ai ajouté quelques espaces dans la ligne sinon il la transforme en lien et tu n'y verras rien
Bàt
Oli
Depuis quelques jours, le matin, nous observons régulièrement un lièvre http://www.aube-nature.com/photo,lievre ... 7.php?ns=1 au sud de la rue du Maurlage.famille Meurisse wrote:nous avons également de charmants visiteurs dans notre jardin , un jeune lapin sauvage et sa mère ainsi qu'un magnifique écureuil roux.
Christophe.
-
Ce doit être celui qui vient dans notre terrain, pour y prendre son dejeuner de pissenlit , il vient de l'avant et part ensuite dans votre direction.
Quelques fois , il y en a un plus jeune ,qui lui n'a pas froid aux yeux, il campe allégrement pres de la baie vitrée et n'a pas peur du chat.
Quelques fois , il y en a un plus jeune ,qui lui n'a pas froid aux yeux, il campe allégrement pres de la baie vitrée et n'a pas peur du chat.
lot 198
chemin d'éole
lot 198
chemin d'éole
-
http://www.luontoportti.com/suomi/fr/ku ... -de-lievre
Voila enfin le site inséré, grace à Olivier et ses lumiéres qui m'ont bien éclairées.
J'ai bien fait de me lever aujourd'hui, j'ai encore appris quelque chose.
Merçi Olivier
Voila enfin le site inséré, grace à Olivier et ses lumiéres qui m'ont bien éclairées.
J'ai bien fait de me lever aujourd'hui, j'ai encore appris quelque chose.
Merçi Olivier
lot 198
chemin d'éole
lot 198
chemin d'éole
Les champignons sont là !
http://www.lesoir.be/lifestyle/air_du_t ... 854255.php
On n'en a peut-être pas trouvé beaucoup à Beuzet avec Xavisa, mais ils sont bien là ...
Et je suis toujours vivant.
On n'en a peut-être pas trouvé beaucoup à Beuzet avec Xavisa, mais ils sont bien là ...
Et je suis toujours vivant.