Eau infiltrée dans les gaines de raccordement ?

Post Reply
Clem&Del

Eau infiltrée dans les gaines de raccordement ?

Post by Clem&Del »

Celà fait déjà 2x en l'espace de 9 mois que nous avons dans 2 gaines différentes une accumulation d'eau qui arrive dans la cave.

suite au pb constaté sur la gaine d'électricité et à une intervention de notre entrepreneur, en creusant près du boitier on s'est aperçu que la gaine était sans fermeture dans le sol près du boitier d'électricité. forcément l'eau trouvait facilement son chemin. ils ont mis une mousse spécifique des deux côtés de la gaine. depuis plus aucune goutte.

nouvelle blague la semaine dernière avec celle d'internet qui a débordé et qui est désormais pleine d'eau :?
j'ai creusé et constaté la même chose...c'est à dire proche du boitier internet, 30cm sous terre la gaine se termine sans aucun bouchon et donc forcément l'eau y passe...ca devait pas s'accumuler des masses dedans car il a fallu environ 1 an pour qu'elle se remplisse et déborde (pour l'autre un peu plus courte il n'avait fallu que quelques mois)....

pour le moment j'ai bouché temporairement avec un plastique assez dur autour de la fin de la gaine et serré avec des colsons (pas si évident de bien le faire car il faut bien entourer le cable qui sort de la gaine et espérer que l'eau ne trouvera pas de chemin), et à terme je pense remettre une mousse comme sur la première.

- est-ce nous qui n'avons pas de chance ou c'est courant que les techniciens ne bouchent jamais ces gaines ? parce qu'après-coup avec une telle place c'est évident que l'eau trouve son chemin à tous les coups
- avez-vous fait qqch en particulier pour éviter ces désagréments ?

autrement pour les gaines techniques inutilisées, est-ce que la méthode suivante vous parait bonne :
- couper la gaine légèrement au dessus du niveau du sol
- mettre un plastique dur autour avec colsons pour être certain que l'eau ne puisse pas s'infiltrer
- creuser autour puis faire une sorte de parabole pour la rentrer dans le sol tête vers le bas et remettre la terre au dessus

je pensais aussi doubler par paranoïa coté cave avec une mousse spécifique étanche (comme nous avons eu en janvier sur la gaine d'électricité).

merci pour vos conseils/avis sur le sujet.

Em_Biau

Re: Eau infiltrée dans les gaines de raccordement ?

Post by Em_Biau »

J'ai eu les mêmes problèmes.

Les gaines ne sont pas bouchées par les sociétés de raccordement, côté raccordement.

Quand j'ai pu, je l'ai bouché moi-même à la mousse PU.
Dans tous les cas, j'ai bouché côté cave à la mousse PU et/ou au mortier. Ca a suffi.

J'ai aussi eu des repassage d'eau en cave AUTOUR des gaines, dues à la pluie qui s'infiltre dans le sol. Mais après peu de temps (quelques semaines) et une pluie ou deux, le sol était tassé, l'argile étanchéifiait et ça s'est arrêté de soi-même.

Clem&Del

Post by Clem&Del »

merci pour ton retour d'expérience.

me reste à trouver comment vider la foutue eau dans la gaine :evil: . je pensais percer la gaine qui passe dans la partie vide ventilé puis reboucher aussi à cet endroit avec du PU.

Em_Biau

Post by Em_Biau »

Pour ma part, il reste de l'eau et elle est emmurée à vie. Tant pis.
Sinon, tu peux toujours essayer d'introduire un tube (genre gaine électrique souple) et siphoner en aspirant.

Post Reply