Bonjour,
Mes deux enfants sont à l'école communale de Lonzée - ma fille est en classe d'accueil et mon fils est en 2ème maternelle. Et je suis absolument ravie de cette école!
J'ai débarqué dans la région de Gembloux en décembre dernier, et je ne connaissais aucune école en arrivant. Je cherchais une école à l'ambiance familiale, avec des classes d'une taille raisonnable et une pédagogie active. J'ai visité 4 écoles (Grand-Leez, Sauvenière, l'école libre de Lonzée et l'école communale de Lonzée). J'ai partout été bien accueillie, mais j'ai vraiment été séduite par l'école communale de Lonzée: les instit sont hyper dynamiques et motivées, elles portent leur projet pédagogique à bouts de bras et avec enthousiasme.
L'école fonctionne par
cycles: les maternelles sont répartis en 2 classes mais en pratique ils font énormément d'activités communes, répartis en ateliers en fonction de leur âge et/ou de leurs compétences. L'école a monté un
projet alimentation saine qui se traduit notamment par des collations collectives où les enfants goûtent des fromages, des fruits, du miel, etc., l'entretien d'un petit potager, et la préparation d'un repas sain tous ensemble chaque année. Il y a 2 heures de
psychomotricité tous les vendredis, et depuis cette année du
néérlandais dès la première maternelle!
![Très heureux :D](./images/smilies/icon_e_biggrin.gif)
L'école organise aussi au moins une sortie par mois (à la ferme, au centre culturel de Gembloux...) dont le coût est en grande partie pris en charge par l'association des parents.
Pour les primaires il y a désormais un cycle 1ère à 4ème, et il est prévu d'ouvrir une deuxième classe l'année prochaine (il y aurait alors 1 classe 1ère à 3ème, et 1 classe 4ème à 6ème). Là aussi les instit sont super dynamiques, et je n'ai entendu que des échos positifs jusqu'à présent. En arrivant à l'école je ne connaissais pas le système par cycles et il me faisait un peu peur pour les primaires, mais désormais je suis convaincue que mes enfants auront un enseignement de qualité dans cette école.
Ce que j'apprécie en particulier dans le système des cycles, c'est non seulement que l'enfant est tiré vers le haut parce qu'il a l'occasion de faire des activités réservées normalement aux plus grands s'il le souhaite (par exemple, mon fils de 4 ans reconnaît déjà plein de lettres), et aussi les amitiés qui lient tous les enfants de l'école, tous âges confondus. J'aime l'idée que mes enfants apprennent aussi des choses au contact d'enfants plus âgés, et pour les plus grands c'est très valorisant de prendre sous leur aile les petits .
Afin de me faire une idée concrète de l'école les instits m'avaient invitée à assister à une demi-matinée en classe avec les élèves, donc n'hésitez pas à contacter les instits, elles sont très ouvertes pour vous faire découvrir l'école. (
http://www.ecole-lonzee.be)
Le 28 octobre l'école communale de Lonzée organise une grosse fête pour Halloween
![Maléfique :twisted:](./images/smilies/icon_twisted.gif)
, ouverte à tous. Il y aura entre autres un cortège dans le village pour récolter des friandises, avec les enfants déguisés pour l'occasion. N'hésitez pas à venir!