École de Lonzee VS Grand-Manil

La vie au domaine ATV
Alinomax

École de Lonzee VS Grand-Manil

Post by Alinomax »

Bonjour!

Décidément j'ai de l'inspiration ces derniers jours... :mrgreen:

Notre fils de 3 ans est actuellement en 1ère maternelle, mais son école actuelle ne lui convient pas, trop grande, il ne s'adapte pas au concept de la masse...
Dommage parce que moi je travaille dans son école!

J'ai trouve la petite école communale de Lonzee, super feeling d' apres mon entretien téléphonique avec les institutrices...
Et ce matin je constate que l'école de Grand Manil est encore plus proche!

Je ne conduis pas, donc la distance compte pour beaucoup dans la balance...

J'aimerais savoir si vous avez des échos sur ces écoles, si vos enfants y sont peut-être?

J'imagine qu'elles se valent puisqu'elles sont gérées pat la meme direction...

En plus j'ai des horaires un peu en décalage bien que travaillant dans une école, 11h-18h...
Peut-être pourrions-nous nous arranger entre parents par la suite pour faire des trajets communs?

Merci d' avance!

christine-Victor

Re: École de Lonzee VS Grand-Manil

Post by christine-Victor »

Il y a aussi l'école libre de Lonzée, où il peut aller jusque la 6ème primaire...

Je suis aussi à la recherche de la BONNE école pour Enzo!!!

pour info, tu l'avais mis où la première fois??

Clem&Del

Post by Clem&Del »

Marion est à Grand-Manil

Nous sommes contents de cette école.
Pour le moment en première maternelle, ils sont 15. Mais après paques, il est déjà arrivé qu'il y ai 30 enfants (les premières sont avec les acceuils)
Marion a fait mai et juin là-bas et cela n'a pas posé de problème qu'il y ai tant d'enfants.

En première, il y a une puérécultrice qui aide l'institutrice.
Il y a de la gym le mardi matin et le jeudi, ils ont 1h d'initiation au néerlandais.

Pour Grand-Manil c'est à peine à 5 minutes, pas de grand route à traverser et 2 km à pied (Clément le fait de temps en temps quand je suis trop tard)

Il y a aussi jusque la 6ème primaire, mais dans un autre bâtiment (à 200m) de celui des primaires.

christine-Victor

Post by christine-Victor »

Et à Grand Manil, y a t-il une classe par primaire ou les années sont-elles regroupées?

Clem&Del

Post by Clem&Del »

Pour le moment, il y a des classes de regroupées pour les primaires, mais si cela continue ainsi cela risque de changer.

L'année dernière, une nouvelle institutrice a été recrutée et elle serait bien puisque maintenant, les inscriptions pour la première ont suivi.
En effet, pour la première, ils seraient si mes souvenirs sont bons au moins 17.

Maintenant, en ce qui me concerne, je suis pour les écoles avec plusieurs classes ensemble.
Je suis passée par là. Cela a ses avantages et ses inconvénients, mais ce n'est pas pour cela que c'est moins bien que si c'était une année par classe.

Delphine

Alinomax

Post by Alinomax »

Moi j'aime bien le concept des classes ensembles... Surtout quand on voit le nombre d' enfants qui sautent des classes a l'heure actuelle... Effectivement il y a des pour et des contre, mais je trouve que ça apporte pas mal de chouettes choses aux enfants,...

Actuellement Noah est a Saint-Guibert... Je n'ai rien a redire par rapport aux instit et a l'établissement...
J'y travaille et le directeur est super!
C'est plus le cote grosse structure qui gêne Noah...

Maintenant que je cherche des alternatives, il se met a me parler de tous ses copains...

Disons très honnêtement que j'ai un problème psychologique avec la garderie...
J'ai du mal a me faire a l'idée... :oops:

Je me dis que dans une petite école, la garderie sera plus personnelle...

En fait si j'avais une nounou ça serait super :mrgreen:
C'est pour ça que je ne peux m'empêcher de me dire qu'il y a peut-être un moyen de s arranger entre mamans, par ex que je depose les enfants a l'heure (pas de garderie du matin) et l autre maman reprend a 16h...

Clem&Del

Post by Clem&Del »

Pour la garderie, on a pas le choix de passer par là aussi. La petite reste bien souvent jusque 17h45 voir 18h à la garderie

cvwilder

Post by cvwilder »

Moi si je peux me permettre de rajouter mon pti grain d'sel....mes filles vont aussi à Saint -Guibert et je dois dire qu'on est hyper content du dynamisme de cette l'école (bon ok moi perso, ça peut paraitre curieux mais je suis un peu anti petites écoles "maternantes" et j'aime l'idée d'une école où mes filles pourraient garder leur copains-copines jusqu'en rénovée, mais ça c'est un autre débat....) et, concernant la garderie, c'est vrai que ça peut paraitre parfois assez "militaire" et ennuyeux (moi les filles y reste tous les jours jusque +/- 17h30), mais, Stella, ma grande, par exemple, (elle a 5 ans 1/2) c'est quasi ce qu'elle préfère parce que c'est là qu'elle a pu nouer des liens très fort avec ses petites copines "de garderie"!!! Et elle râle sec quand on va la rechercher plus tôt, c'est dingue :shock: !

C'est là que parfois je me dis que la réalité de notre pti coeur de maman ou de papa qui culpabilise de laisser ses ptis poussins dans cette jungle cacophonique, n’est pas toujours celle de nos chers bambins ! ;)

Caro & Co

Alinomax

Post by Alinomax »

Je suis bien d' accord...
Au début je me disais que la garderie c'était super... Qu'il allait râler et demander pour y aller, parce que bon il dort quand meme encore toute l'aprem et que la au moins il pourrait jouer...
Le soucis c'est que travaillant sur place, je dois y passer et quand je le vois seul, dans un coin, c'est duuuuuur :(
Et ça ne l'aide pas non plus, puisqu'il veut sa maman du coup!

Bref, maintenant que je me suis posée 20mille questions, hier il m'a parle de ses copains et aujourd'hui il avait l'air plutôt heureux de les retrouver... Les enfants, des fois... :roll:

Je me dis que le changer maintenant d' école, ça serait peut-être un peu égoïste... :oops:

On verra la suite...

Elles sont chez qui tes filles?

cvwilder

Post by cvwilder »

Stella est en 3eme chez Madame Valérie et Maya vient de rentrer en 1ere dans la classe de Madame Christelle/Madame Sophie...Mais alors, peut-être que Noah est en classe avec Maya ?!?!? A vrai dire moi je ne me souviens pas vraiment t'avoir croisée à l'école (tu y es institutrice en fait??) mais bon, faut dire que je suis aussi super douée pour ne jamais reconnaitre personne moi! :oops:

Bon pour la garderie, faudrait que je demande aux filles si elles voient qui est Noah pour peut-être essayer de s'occuper de lui quand il a un gros chagrin (ma grande est super douée pour s'occuper des petits ;) !)

baude

Post by baude »

Hello, Je confirme tout le bien qui est dit sur le collège de Saint Guibert.
Nos enfants étaient à Sauvenière et on les a changés cette année pour diverses raisons. L'accueil au collège a été impeccable et on adore l'école, malgré qu'elle parrait énorme.

Pour info, Léna (7ans) est aussi chez madame Valérie en 2ième primaire et Noa (3 ans) est chez Mme Christelle/Mme Sophie... Arthur (5 ans) lui est déjà en 1ère primaire car après une semaine au collège en 3ième maternelle, il a sauté un an. Encore un point positif du collège, c'est le soutien et la présence du PMS.

Dernier point que je peux rajouter : le niveau de l'école est selon moi très bon. Léna qui a fait sa première primaire ailleurs était clairement en retard sur le programme par rapport aux autres de sa classe. Néanmoins, l'école a un telle structure que son léger retard a été pris en compte et on l'a aidé à rattraper ça en quelques semaines. Bref, encore une fois, bravo pour cette école!

Je passe aussi les avantages sportifs et éducatifs du collège.

Geoffroy
PS : je vante les mérites du collège mais je suis persuadé que d’autres écoles sont aussi très biens, voir peut-être encore meilleure…

BenVer

Post by BenVer »

Y'a-t-il une liste d'attente pour les inscriptions au collège? Quelqu'un a-t-il un feedback quant à la section immersion?

J'avais cru comprendre que "sitôt né(e), sitôt inscrit(e)" car les places disponibles manqueraient cruellement...

Alinomax

Post by Alinomax »

Cvwilder, je ne suis pas instit... Je travaille au secrétariat et je suis la gentille madame qui faut traverser les enfants a la sortie :D
Le prénom de tes filles ne m'est pas inconnu, on sest surement croisées a la garderie ou je suis de temps en temps le soir ;)
Super, je veux bien que tes filles chouchoutent mon fils :mrgreen: c'est gentil!

Benver, en effet il faut se prendre assez tôt pour inscrire les enfants a la gare... Mais selon la directrice, inutile de s'y prendre trop tôt non pljs, un an avant je crois que c'est bien!
L'école est chouette, on a des collègues qui ont leurs enfants la bas et en sont contents... Au départ je voulais y mettre Noah, mais je m'y étais prise trop tard (genre en avril pour septembre :oops: )... Elle m'avait dit que si j'inscrivais Noah a saint guibert, apres ce serait plus facile pour le transférer l année prochaine.
Passe lui un coup de fil, elle est super sympa ;)

Baude, y en a pas mal qui sautent des classes il me semble la-bas! Tant mieux si ça se passe...
Et Madame Valerie elle est super gentille :D

Franchement c'est une bonne école...
Le mien y reste, il s'est fait plein de pote, les instits et les directeurs sont hyper a l'écoute et compréhensifs! :shock:

bulle

Post by bulle »

Noé (2 1/2) a commencé à la petite école d'immersion du Collège. (Rue M. Heylen) Et on en est super content aussi. Toute petite école, 1 classe de 26 par année, chouette encadrement. C'est très rigolo les écoles quand on est plus habitué...

Pour l'inscription, je confirme qu'il faut s'y prendre tôt. On a inscrit Noé quand il avait 3 mois. Et on a eu la dernière place en pré-maternelle....

laura1976

Post by laura1976 »

Bonjour,
Mes deux enfants sont à l'école communale de Lonzée - ma fille est en classe d'accueil et mon fils est en 2ème maternelle. Et je suis absolument ravie de cette école!

J'ai débarqué dans la région de Gembloux en décembre dernier, et je ne connaissais aucune école en arrivant. Je cherchais une école à l'ambiance familiale, avec des classes d'une taille raisonnable et une pédagogie active. J'ai visité 4 écoles (Grand-Leez, Sauvenière, l'école libre de Lonzée et l'école communale de Lonzée). J'ai partout été bien accueillie, mais j'ai vraiment été séduite par l'école communale de Lonzée: les instit sont hyper dynamiques et motivées, elles portent leur projet pédagogique à bouts de bras et avec enthousiasme.

L'école fonctionne par cycles: les maternelles sont répartis en 2 classes mais en pratique ils font énormément d'activités communes, répartis en ateliers en fonction de leur âge et/ou de leurs compétences. L'école a monté un projet alimentation saine qui se traduit notamment par des collations collectives où les enfants goûtent des fromages, des fruits, du miel, etc., l'entretien d'un petit potager, et la préparation d'un repas sain tous ensemble chaque année. Il y a 2 heures de psychomotricité tous les vendredis, et depuis cette année du néérlandais dès la première maternelle! :D L'école organise aussi au moins une sortie par mois (à la ferme, au centre culturel de Gembloux...) dont le coût est en grande partie pris en charge par l'association des parents.

Pour les primaires il y a désormais un cycle 1ère à 4ème, et il est prévu d'ouvrir une deuxième classe l'année prochaine (il y aurait alors 1 classe 1ère à 3ème, et 1 classe 4ème à 6ème). Là aussi les instit sont super dynamiques, et je n'ai entendu que des échos positifs jusqu'à présent. En arrivant à l'école je ne connaissais pas le système par cycles et il me faisait un peu peur pour les primaires, mais désormais je suis convaincue que mes enfants auront un enseignement de qualité dans cette école.

Ce que j'apprécie en particulier dans le système des cycles, c'est non seulement que l'enfant est tiré vers le haut parce qu'il a l'occasion de faire des activités réservées normalement aux plus grands s'il le souhaite (par exemple, mon fils de 4 ans reconnaît déjà plein de lettres), et aussi les amitiés qui lient tous les enfants de l'école, tous âges confondus. J'aime l'idée que mes enfants apprennent aussi des choses au contact d'enfants plus âgés, et pour les plus grands c'est très valorisant de prendre sous leur aile les petits .

Afin de me faire une idée concrète de l'école les instits m'avaient invitée à assister à une demi-matinée en classe avec les élèves, donc n'hésitez pas à contacter les instits, elles sont très ouvertes pour vous faire découvrir l'école. (http://www.ecole-lonzee.be)

Le 28 octobre l'école communale de Lonzée organise une grosse fête pour Halloween :twisted: , ouverte à tous. Il y aura entre autres un cortège dans le village pour récolter des friandises, avec les enfants déguisés pour l'occasion. N'hésitez pas à venir!

Post Reply