Tant qu'on y est, est-ce que quelqu'un a tenté de renégocier son emprunt hypothécaire récemment?
Je présume que ce n'est pas dans l'avantage d'un banque d'accepter de le faire donc comment procéder pour l'y "contraindre"? Menacer de partir vers une autre banque (avec les inconvénients que cela implique)?
Choix des banques
Re: Choix des banques
J'ai abandonné la question pour le moment car on n'est pas dans une conjoncture favorable.
Mais j'y reviendrai. Il me reste 20 ans de prêt.
Mais j'y reviendrai. Il me reste 20 ans de prêt.
Je l'ai fait au mois de Janvier.BenVer wrote:Je présume que ce n'est pas dans l'avantage d'un banque d'accepter de le faire donc comment procéder pour l'y "contraindre"? Menacer de partir vers une autre banque (avec les inconvénients que cela implique)?
A partir du moment ou tu leur paies l'indemnité de réemploi de 3 mois, ils ont légalement pas le droit de te le refuser.
Attention, en tant que bon "marchand de tapis", ils te diront que le nouveau taux n'est pas celui que tu aurais pour un nouveau prêt, mais que c'est "justement" un taux intermédiaire...
ça te fait économiser un peu mais pas autant que ce que tu espérais...quoique sur 20 ou 25 ans...au moins ça les em.rd.ra un peu et montrera qu'ils ne sont pas totalement "dictateur" ...mais tu auras une nouvelle série de paperasse à signer...
L'idéal comme tu le soulignes, c'est de faire marcher le commerce des banques...venir avec une offre d'une autre banque est un bon début pour marchander...les tapis!
- Miss Skypi
Nous, c'est en cours... j'ai mis deux courtiers en compétition, j'attends qu'ils reviennent avec leurs offres, histoire de voir si ça vaut la peine. On ne risque rien à demander.BenVer wrote:Tant qu'on y est, est-ce que quelqu'un a tenté de renégocier son emprunt hypothécaire récemment?
Je présume que ce n'est pas dans l'avantage d'un banque d'accepter de le faire donc comment procéder pour l'y "contraindre"? Menacer de partir vers une autre banque (avec les inconvénients que cela implique)?
On estime en général qu'il faut une différence de taux d'au moins 1 à 1.5% pour que ça vaille la peine (étant donné les frais supplémentaires engendrés).
La plupart du temps, ta banque actuelle va te propose un taux juste au-dessus de celui que tu aurais eu à la concurrence, en misant sur le fait que c'est plus facile pour toi de rester chez eux (moins de paperasserie) mais qu'il est dans leur intérêt de faire un geste, pour ne pas te perdre en tant que client.
J'ai entendu que la BCE tenderait à diminuer son taux directeur pour la fin de l'année...Les banques suivent en général la tendance avec le taux des emprunts hypothécaires....à suivre.