Tension de distribution trop élevée

Post Reply
@lex

Tension de distribution trop élevée

Post by @lex »

Bonjour,

Je m'inquiète de voir la tension chez moi de nouveau dans les 245V.

Pour rappel, j'avais fait venir ORES il y a deux ans pour ce problème, voir ici:
viewtopic.php?f=31&t=389&p=6837.

Le maximum admissible est donc bien de 243.8V, bref, la tension est officiellement trop élevée à partir de 245V lu sur un multimètre numérique qui affiche au volt près.

Suis-je le seul à m'en faire pour ça ? J'ai eu une alimentation d'équipement informatique qui a grillé, peu après avoir déménagé, c'est ce qui a déclenché ma réaction il y a deux ans.

Rien n'a changé depuis, la tension est toujours aussi élevée en été.

Je m'en fais même pour ceux qui habitent tout près d'un transfo: ça doit être encore pire chez eux.

Pour info:
  • - Votre fournisseur et le distributeur ont tout intérêt à mettre la tension la plus élevée possible, car vous consommerez plus pour tout ce qui est résistif (ampoules, ...)
    - Les fabricants d'équipements électroniques garantissent des tensions de fonctionnement jusque 240 V. Aller au-dessus, c'est user prématurément les alimentations des équipements (au mieux) ou tout griller (au pire). Regardez par exemple sur le transfo de votre PC, ou sur votre TV, c'est toujours indiqué.
    - Vos ampoules s'usent beaucoup plus vite à 245V qu'à 230V (tension nominale officielle).
Pour faire baisser la tension, il faut appeler ORES, une équipe vient sur place constater la tension dans l'habitation. Si elle est hors normes, ils vont l'adapter au transformateur. C'est pas compliqué.

Voilà, j'espère que cela aidera quelqu'un :)

Em_Biau

Re: Tension de distribution trop élevée

Post by Em_Biau »

J'ai racheté un voltmètre plus précis.
Au fil des jours, ça oscille chez nous entre 238 et 241 V.

@lex

Post by @lex »

Tcheeuuuuu...

Avec les PV que tu as chez tes voisins, ça m'étonne... c'est plutôt bas... les possesseurs de PV peuvent injecter jusque 253 V (auto-ajustement en fonction de la tension du réseau et de la demande dans les environs immédiats - pour absorber la puissance produite).

Enfin... tant mieux pour toi !

Em_Biau

Post by Em_Biau »

Je regarderai un jour en milieu de journée par grand soleil ce qu'il en est.
Ton voltmètre est fiable ? Mon précédent mesurait 3 V de plus autour de 230 V. C'est pas rien.
Quant à une alimentation de PC grillée ... oui peut-être, mais c'est pas une panne rare.

Oh ... attention, il y a de l'orage ... je vais tout débrancher ... ;)

Em_Biau

Post by Em_Biau »

Aujourd'hui, samedi 13:53 en plein soleil : 241 V

@lex

Post by @lex »

Nickel pour toi !

Tu as de la chance :D

Post Reply