Je m'inquiète de voir la tension chez moi de nouveau dans les 245V.
Pour rappel, j'avais fait venir ORES il y a deux ans pour ce problème, voir ici:
viewtopic.php?f=31&t=389&p=6837.
Le maximum admissible est donc bien de 243.8V, bref, la tension est officiellement trop élevée à partir de 245V lu sur un multimètre numérique qui affiche au volt près.
Suis-je le seul à m'en faire pour ça ? J'ai eu une alimentation d'équipement informatique qui a grillé, peu après avoir déménagé, c'est ce qui a déclenché ma réaction il y a deux ans.
Rien n'a changé depuis, la tension est toujours aussi élevée en été.
Je m'en fais même pour ceux qui habitent tout près d'un transfo: ça doit être encore pire chez eux.
Pour info:
- - Votre fournisseur et le distributeur ont tout intérêt à mettre la tension la plus élevée possible, car vous consommerez plus pour tout ce qui est résistif (ampoules, ...)
- Les fabricants d'équipements électroniques garantissent des tensions de fonctionnement jusque 240 V. Aller au-dessus, c'est user prématurément les alimentations des équipements (au mieux) ou tout griller (au pire). Regardez par exemple sur le transfo de votre PC, ou sur votre TV, c'est toujours indiqué.
- Vos ampoules s'usent beaucoup plus vite à 245V qu'à 230V (tension nominale officielle).
Voilà, j'espère que cela aidera quelqu'un