fertilisation - engrais vert - mélange - proposition

Post Reply
sebastien

fertilisation - engrais vert - mélange - proposition

Post by sebastien »

Bonjour à tous,

youpiiiiie j'emménage bientôt (août) !!!
Cela dit, je compte bien faire un potager (longue expérience familiale là dedans et j'ai hâte de m'y mettre aussi).

Etant donné nos terres formidablement fertiles et aérées et tout et tout (hum... :? ), je vais semer de l'engrais vert d'ici quelques semaines, pour de mon côté planter l'année prochaine. Cela dit cet engrais vert pourrait se mettre en hiver également.
Sur base de différentes études menées, j'ai décidé de réaliser un mélange personnel particulièrement adapté à nos terrains lourds et qui de plus sera joli à l'oeil.
Il se composera de 30% phacélie, 30% moutarde blanche, 20% trèfle incarnat, 20% raygrass, pour une restructuration forte du sol (ameublement en profondeur), un piégeage de l'azote ainsi qu'une récupération maximale des nutriments dans l'argile que certaines plantes n'arrivent pas à aller chercher.

Alors pourquoi je vous dis ça ?
En fait d'abord pour partager mes petits "trucs" et le fruit de nombreuses recherches sur l'engrais vert. Je suis en effet dans une grande phase passion pour la jardinage (je retombe dans ma jeunesse). En espérant que vous en aurez aussi :-)
Et puis pour savoir si ce mélange pourrait vous intéresser ? En effet, il faut semer ce mélange à une certaine dose/m², et j'ai juste un petit jardin de 15m²... Seulement voilà, j'ai du, pour réaliser mon mélange, acquérir des boîtes nettement plus grandes et je me retrouve avec encore... de quoi mettre sur presque 1000m².
Si vous êtes intéressés, je compte pas me faire de bénéfices dessus, donc je les cède au prix coûtant, soit environ 0.15€/m² (2g).

Hésitez pas à faire signe !

Em_Biau

Re: fertilisation - engrais vert - mélange - proposition

Post by Em_Biau »

Bonjour,

Je ne suis pas directement intéressé, ayant déjà planté. J'ai cependant une question.
J'ai planté de l'engrais vert (phacélies, trèfle incarnat) dans des futurs parterres et le résultat est plutôt sympa : occupation du sol, préparation du sol à la plantation ultérieure, jolies couleurs, apport mellifère. Le seul problème pourrait être que ça se resème un peu partout. ;)

Mais quid du ray-grass ?
Cette herbe est une saleté à arracher. Les racines sont très denses et il faut arracher la terre avec la plante pour pouvoir planter. La seule technique efficace que j'ai trouvée consiste à soit retourner le terrain, soit couper l'herbe ras, mettre des cartons dessus et une grosse couche de compost pur. C'est très lent (tout un hiver), et dans le cas du retournement du sol, c'est épuisant...

sebastien

Re: fertilisation - engrais vert - mélange - proposition

Post by sebastien »

Bonjour Em-Biau,

le ray-grass est en effet un engrais vert à double tranchant.
C'est un excellent engrais vert car il est l'un des seuls à pouvoir aller rechercher cerrtains complexes minéraux contenus dans l'argile, mais il est plus diffile à enlever.

C'est pourquoi en fait je ne le mets pas dans mon mélange initial, mais je le garde à part et le rajoute suivant la saison d'engrais vert (c'est comme ça que mon papy faisait ;) ) :
- si engrais vert d'été après culture ou en préparation du potager sur une terre non cultivée initialemen : mélange complet avec retournement de la terre en octobre/novembre, et premiers semis au printemps suivant. Là le raygrass aura vraiment été utile.
- si engrais vert d'entre culture ou de courte durée, ou sans retournement de terre, alors le mélange sans le raygrass est préférable, pour les raisons que tu évoques.

A bientôt !

Post Reply