Citernes eau de pluie

Lecomte

Re: Citernes eau de pluie

Post by Lecomte »

je pense équiper ma citerne d'eau de pluie comme suit :
1-filtre circulaire au dessus de la citerne avec grille, l'eau circule en rond autour du filtre, passe sur une grille qui ne laisse passer que l'eau; et les déchets, feuilles mortes etc.. tombent dans le centre directement dans les égouts.
http://www.epur.be/site%20francais/freaudepluie.htm
Je n'ai pas trouvé de photos sur internet mais le système me parait très intéressant dans son absence d'entretien.
Selfmatic propose également ce système, je l'ai vu au salon Batibow.
http://www.selfmatic.be/index.php?pageID=8&prodID=7
Je pense que des vendeurs de matériaux ont aussi. Difficile quand on est pas du métier!!

Je pense que je ne mettrai pas de filtre sur les gouttières, on me l'a déconseillé et les arguments se tiennent! :
un filtre sur gouttière retiend les feuillles, les feuilles pourrissent et polluent l'eau qui va passer dans la cuve.
Ensuite il faut périodiquement nettoyer la gouttière, qui va monter à 4 ou 6 m sur la gouttière ?
Il vaut mieux que tout tombe en bas et trier en bas.

2- un sabot au fond de la cuve anti remous, quand l'eau descend, elle ne mélange pas les sédiments et sables du fond.
3- une pompe avec crépine flottante 20cm sous la surface de l'eau, là ou l'eau est la plus propre.

Je m'apercois que je n'ai pas beaucoup d'adresse, si quelqu'un connait ce principe dans la région!!! ?
Merci :D

Lecomte

Post by Lecomte »

Bon, un lien ou ils expliquent ça mieux que moi. ;)
http://www.wwf.be/_media/08_eau_de_pluie_807727.pdf

Dware

Post by Dware »

Merci pour les infos.
Le lien est vraiment très instructif.

Une dizaine de communes offre des primes. Est-ce que Gembloux en donnerait ? :D

obelix1962

Post by obelix1962 »

Pour les gens que ça intéresse, je vends du produit ''bio'' pour traiter les eaux de citernes, c'est simplement une poudre à mettre, et les bactéries qu'il contient traitent les eaux vertes, les odeurs, décompose les boues et les feuilles mortes... et tout cela naturellement.

Em_Biau

Post by Em_Biau »

Là, je crois qu'on propose une solution inappropriée pour un problème dans la construction ...
Une citerne doit être opaque et obscure (citerne en béton, enterrée): si pas de lumière, pas de photosynthèse et pas d'eaux vertes.
S'il y a des feuilles mortes, c'est qu'il n'y a pas de dégrillage en amont, et c'est aussi une erreur de concept.

Pour les boues, je me demande quand même comment des bactéries vont décomposer des minéraux ... :cry:

@lex

Post by @lex »

C'est de la potion magique ! :lol: :lol: :lol:

Post Reply